Logo MAISON JC NOVEL

Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre ?

Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre ?
Ecouter l'article

Depuis quelques années, les cuisines rustiques n’ont plus une grande côte, même si le bois reste l’un des matériaux les plus prisés en construction. Ce n’est donc pas anormal que votre cuisine rustique ne vous charme plus. Vous pouvez heureusement lui donner un coup de jouvence en la modernisant. Découvrez tout de suite les différentes solutions pour relooker votre cuisine rustique en chêne sans opter pour la peinture.

Les préalables d’un relooking de cuisine rustique en chêne

La modernisation d’une cuisine rustique en chêne requiert un minimum de préparation. En effet, il vous faut préparer la cuisine en :

  • Démontant les meubles ;
  • Vidant et nettoyant les placards et armoires ;
  • Ponçant les mobiliers.

Un coup de torchon sur les peintures, les murs et les carrelages sont également important pour apprêter l’espace de cuisson pour le relooking.

Les étapes d’un relooking de cuisine rustique en chêne

Le changement du look rustique d’une cuisine en chêne se fait de façon progressive. En effet, vous devez suivre certaines étapes pour moderniser entièrement votre cuisine rustique en chêne. 

Comment moderniser relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre ?

La refonte de l’aspect des meubles

La première chose à faire pour la modernisation de votre cuisine rustique en chêne est de penser à éliminer le style rustique des meubles. Le meilleur moyen d’y arriver sans peinture est d’uniformiser leur couleur et leur design à l’aide de papiers peints ou de couvertures adaptées. Vous trouverez une variété de papiers peints adaptés aux mobiliers de votre espace de cuisson. Recouvrir tous les mobiliers du même design et de la même couleur de papiers peints vous permettra de gommer le style rustique.

Le changement de certains éléments de la cuisine

À l’instar de l’aménagement d’une salle de bain, on ne peut parler de modernisation ou de relooking de cuisine sans le changement de certains éléments de l’espace. En effet, il faut changer les poignées de vos placards, garde-manger, armoires, etc. Faites un tour dans un magasin de bricolage ou sur internet pour acheter des poignées modernes et changer le style de vos meubles. À vous de voir entre une poignée profilée, en aluminium ou en inox. Les options sont nombreuses.

Par ailleurs, il est important de changer le plan de travail de la cuisine. Vous en trouverez de différentes sortes sur le marché, notamment en quartz, en bois dur ou en granit. Investir dans un évier contemporain est également un excellent moyen de moderniser sa cuisine rustique en chêne.

En outre, recouvrir votre crédence de papiers peints donnera un coup de jouvence à votre espace de cuisson. Motif carrelé, boisé ou floral, il existe sur le marché différents designs de papiers peints pour crédence que vous pouvez acheter.

La retouche des murs

La refonte de l’image rustique de votre cuisine ne saurait être effective sans le rafraichissement des murs et du sol. Rien que changer le design et la couleur des murs de votre cuisine rustique suffit pour apporter un grand changement. Si le carrelage est une excellente solution dans ce sens, la pose de papiers peints muraux peut aussi être intéressante. C’est une solution à la fois pratique, rapide et économique. Vous pouvez aussi refaire le plancher

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Articles récents

Archive MAISON JC NOVEL