Logo MAISON JC NOVEL

Aménager et moderniser une mini salle de bain : les possibilités

Salle de bain moderne de petite surface

Les salles de bain modernes et de petites surfaces sont des pièces qui n’ont rien à envier aux grandes. Elles sont accueillantes, confortables, relaxantes, etc. Par ailleurs, beaucoup trouvent presque inconcevable de réussir l’aménagement d’une salle de bain se trouvant dans un espace restreint et plus encore de la rendre moderne. Fort heureusement, il existe plusieurs manières de rendre moderne une salle de bain petite. L’un des éléments dont vous devez réellement faire preuve est la créativité.

Le mythe de l’impossibilité levé

Comme annoncé plus haut, beaucoup estiment que les petites salles de bain de certaines maisons ne peuvent être aménagées et encore moins modernisées. Cette affirmation peut sembler vraie, mais il n’en est rien.

En effet, beaucoup d’architectes ainsi que certains designers ont fait la lumière sur ce sujet. Ces axes de la construction ont énoncé le fait que cette affirmation est erronée dans son ensemble. L’ayant déjà réussi à plusieurs reprises, ils estiment que pour y arriver, vous devez faire usage de créativité (c’est-à-dire avoir de l’imagination). De plus, vous devez trouver le juste équilibre entre la beauté et l’utilité.

Par ailleurs, le mot qui revient en permanence quand il s’agit de bricoler dans une petite salle de bain est « dosage ». Votre dosage doit être bon, ce qui implique que vous devez procéder à l’élimination de tous les objets inutiles et conserver les objets essentiels.

Vous devez décorer sans pour autant que votre décoration n’altère le rendu global. Vous devez par exemple utiliser des mobiliers dont le format est extrêmement réduit. Cela vous permet d’économiser les espaces qui seront nécessaires à d’autres équipements.

En outre, vous devez également faire attention à la manière dont vous disposerez vos miroirs, car cela aura un impact direct sur l’espace. De plus, le choix des douches à l’italienne est le plus recommandé, puisqu’elles s’inscrivent toutes dans une dynamique d’économie d’espace et sont dotées de beaucoup d’esthétiques.

Vous remarquerez par ailleurs que toutes les salles de bains abritent en général des w.c. Compte tenu du fait que ces salles de bains sont petites et qu’il faut encore les bricoler, demandez qu’elles soient prioritairement équipées de w.c. compacts suspendus. En effet, ce modèle de w.c. ne mesure que quelques centimètres.

Cela vous permet d’avoir un boulevard dans votre salle de bain et vous offre aussi de l’esthétique. L’espace étant limité, vous devez faire des rangements stratégiques.

Par ailleurs, toujours dans cette optique de réussir votre aménagement, vous devez faire usage de meubles. Plus précisément, les meubles dont il est question ici doivent être suspendus et avoir une couleur claire. Grâce à l’effet renvoyé par meubles, vous aurez l’impression d’être dans un espace agrandi. De plus, toujours pour économiser plus d’espace, vous pouvez exploiter l’espace en hauteur.

Quelques idées déco pour une petite salle de bain moderne

Salle de bain multifonctions 

Pour gagner de l’espace dans une salle de bain de petite superficie, l’important est de faire un bon usage des espaces libres. Ainsi, vous pouvez placer votre machine à laver sous le plan de travail du lavabo ou disposer d’autres éléments de douche sous la partie inférieure d’étagères de rangement. 

Utiliser la couleur blanche

Quelques idées déco pour une petite salle de bain moderne

Si votre salle de bain est petite, alors la couleur à privilégier est le blanc. C’est la couleur idéale pour agrandir l’espace et apporter une touche de luminosité à votre salle de bain. 

Les astuces 2 en 1 pour une petite salle de bain 

Pour avoir plus d’espace dans une petite salle de bain, optez pour les astuces 2 en 1. Cela vous procure un confort optimal. 

La lumière, un allié de poids

La lumière est l’un des éléments les plus importants si vous souhaitez finir l’aménagement de votre salle de bain moderne de petite superficie. En effet, les lumières ont un impact assez déconcertant sur plusieurs éléments :

  • Les miroirs ;
  • Le carrelage ;
  • La peinture, etc.

Des meubles pour gagner de l’espace 

L’aménagement d’une petite salle de bain n’est pas forcément une mince affaire. Toutefois, pour optimiser l’espace d’une mini salle de bain, l’astuce idéale est d’y installer des meubles qui se marient bien avec la déco de votre salle de bain et lui donnent un style unique et original. 

En définitive, vous comprenez que votre salle de bain, qu’elle soit de petite taille, cela n’a aucun impact sur vos envies de l’aménager. Il suffit de faire de bons placements.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Archive MAISON JC NOVEL