Logo MAISON JC NOVEL

Comment appliquer une peinture époxy métal noire ?

Comment appliquer une peinture époxy métal noire ?
Ecouter l'article

La peinture fait partie des travaux d’aménagement de maison à réaliser pour rendre son cadre de vie plus égayant. Si vous êtes à l’affût de la mode, vous devez déjà entendre parler de l’époxy métal noir. Il s’agit d’une peinture adoptée par de nombreux ménages. Elle se distingue par sa durabilité et sa résistance. Attention, son application est singulière. Nous vous éclairons ici à propos.

Zoom sur la peinture époxy métal noir

L’époxy métal noir est une peinture particulière. Elle est conçue à partir d’une base contenant des polymères et un durcisseur, deux composants responsables de la structure assez dure de la peinture après application. Très polyvalente, cette peinture va à merveille avec une variété de surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour peindre sur :

  • Du béton ;
  • La pierre ;
  • Le bois ;
  • Le carrelage ;
  • Du métal ;
  • Le PVC…

Certaines personnes l’utilisent pour repeindre des meubles en bois. Par ailleurs, cette peinture est d’une résistance sans pareil. En dehors de son caractère imperméable, elle est insensible aux chocs et rayures.

Les différentes étapes de l’application de la peinture époxy métal noire

L’application de la peinture époxy métal noire suit plusieurs étapes. Il s’agit de la préparation du matériel de travail, le nettoyage de la surface à peindre, le mélange des composants et enfin la pose de la peinture.

La préparation du matériel de travail

Comme pour fabriquer soi-même une pergola en bois, l’application d’une peinture époxy métal requiert l’utilisation d’un matériel adapté. Il vous faut un rouleau ou un pinceau, de préférence neuf pour un meilleur rendu. Selon la taille de la surface à peindre, vous pouvez opter pour un pistolet à air à relier à un compresseur. Par ailleurs, il faut par-dessus tout un chiffon ou une serviette pour le nettoyage. 

Comment appliquer une peinture époxy métal noir ?

Le nettoyage et la préparation de la surface à peindre

Comme lors de la pose d’un revêtement pour plan de travail à coller, il s’agit d’une étape cruciale. Le rendu de la peinture en dépend. Le métal à peindre doit être bien nettoyé. Ses éventuels petits trous doivent être fermés. Les zones friables doivent aussi être éliminées. Vous devez débarrasser le support de poussières et de ses imperfections avant de lui appliquer l’époxy, de peur d’observer après des traces et fissures après.

Le mélange des composants

C’est l’une des étapes les plus sensibles. La peinture époxy métal étant proposée par de nombreux fabricants sur le marché, la façon de mélanger peut varier. Nous vous proposons de suivre les instructions du fabricant du produit que vous avez acheté. Vous n’avez qu’à suivre le mode d’emploi pour réaliser un mélange homogène sans prise de tête.

La pose de la peinture

Une fois la peinture apprêtée, il ne reste qu’à l’appliquer sur le support. Avant tout, vous devez diluer la peinture si vous optez pour un pistolet. La dilution peut se faire avec de l’eau ou avec un diluant époxy adapté. Alors, il ne vous restera plus qu’à appliquer délicatement et avec grande finesse la peinture sur la surface pour éviter la formation de bulles d’air. Vous pouvez poser une seconde couche quand la première aura séché. Sachez que la durée de séchage complet de la peinture époxy métal noir est de 24 h. Par ailleurs, si à défaut du pistolet, vous préférez utiliser un pinceau, veillez à choisir un modèle assez large. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Articles récents

Archive MAISON JC NOVEL