Comment fabriquer soi-mĂŞme une pergola en bois ?

Pour profiter convenablement de l’extĂ©rieur de votre belle maison, quoi de mieux que de construire une pergola ! En saison d’Ă©tĂ©, pendant les pĂ©riodes de forte chaleur, lorsque vous avez une pergola, cela vous permet de profiter du bon vent. La pergola s’avère utile lorsqu’il pleut ; efficace pour recevoir des visites et aussi organiser de petites fĂŞtes en famille. Sa construction n’est pas du tout complexe. Il suffit de suivre les Ă©tapes prĂ©sentĂ©es dans cet article quant Ă  sa construction et vous parviendrez vous-mĂŞme Ă  fabriquer une pergola.

Ce qu'il faut retenir :

🌞 Profiter de l'extérieur Permet de profiter du bon vent en été.
🌧️ Abri par temps de pluie Efficace pour rester à l'abri lorsqu'il pleut.
🎉 Parfait pour les fêtes Idéal pour recevoir des visites et organiser des fêtes en famille.
🔨 Construction simple Les étapes de construction sont faciles à suivre.
🪚 Matériel nécessaire Liste des outils et matériels indispensables pour la construction.
🌲 Types de bois recommandés Différents types de bois appropriés pour la construction.
🛠️ Étapes de construction Préparation, fixation des poteaux, lattes et traverses, finition.

Le matériel nécessaire pour construire une pergola en bois

La construction d’une pergola nĂ©cessite l’utilisation d’un certain nombre d’élĂ©ments. Les fournitures ou matĂ©riels dont vous avez besoin sont :

  • Une scie Ă  main ;
  • Une mèche Ă  bois ;
  • Un marteau
  • Un tournevis ;
  • Des rondelles ;
  • Des vis Ă  bois ;
  • Une mèche Ă  bĂ©ton ;
  • Un papier de verre fin ;
  • Une perceuse Ă  percussion ;
  • Des piquets ;
  • Des lattes de mĂŞme Ă©paisseur que les encoches des montants.

Ă€ cela s’ajoutent des pinceaux, une truelle, des clous de charpente, un crayon, des clĂ©s Ă  molette, un tirefond en bois, une lasure et une sous-couche de lasure.

Quels sont les types de bois appropriĂ©s pour la construction d’une pergola en bois ?

Pour construire une pergola en bois, vous avez la possibilitĂ© de choisir le type de bois qui convient le mieux Ă  vos goĂ»ts et prĂ©fĂ©rences. Voici les types de bois qui sont recommandables :

  • Le bois de cèdre : c’est le type de bois Ă  utiliser si vous dĂ©sirez une pergola tout en beautĂ© ;
  • Le chĂŞne : ce type de bois dure dans le temps et ne s’use pas rapidement ;
  • Le bambou : c’est le type de bois le plus en vogue actuellement pour la construction d’une pergola en bois ;
  • Le pin traitĂ© autoclave : signe d’une qualitĂ© de vie Ă©levĂ©e, ce type de bois est le plus plĂ©biscitĂ© par les personnes aisĂ©es ;
  • Le bois de teck.

Comment construire votre pergola en bois ?

Comment construire votre pergola en bois ?

La construction d’une pergola se fait en plusieurs Ă©tapes très simples : la prĂ©paration, la fixation des poteaux, la fixation des lattes et traverses et la finition et les accessoires.

La préparation

L’étape de la préparation consiste à faire la fondation. Une fondation réussie est le socle de toute bonne construction. Après avoir déterminé la longueur que vous souhaitez pour votre pergola, délimitez l’espace avec de la corde et des piquets. Ceci, pour respecter les mesures. Sachez que 1,5 m doit séparer les montants. Creusez à la suite de cela des trous d’au moins 50 cm de profondeur.

Lorsque votre pergola devra être placée directement en terre, vous devez couler du béton au niveau des poteaux pour assurer leur solidité. La deuxième possibilité consiste à fixer des supports pour poteaux. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée.

La fixation des poteaux

Si vous voulez utiliser des supports pour poteaux, vous devez les placer de manière horizontale et les fixez convenablement autour des poteaux. Dans le cas où votre pergola sera placée directement en terre, mélangez dans un premier temps du bois et du béton pour obtenir un mortier. Mettez les poteaux dans les trous creusés et assurez-vous que le mortier puisse solidifier les poteaux.

La fixation des lattes et traverses

Ă€ ce niveau, vous devez fixer des lattes contre le mur de votre bâtiment et l’ajuster contre les poteaux. Placez les traverses sur les lattes. Un espace de 50 cm doit ĂŞtre respectĂ© en plaçant les traverses. Utilisez des vis Ă  bois pour bien le faire.

La finition et les accessoires

Utilisez du papier abrasif pour cirer votre pergola afin de lui donner plus d’éclat. Mettez aussi de la peinture de protection ou de la lasure sur les bois. Si vous le désirez, ornez votre pergola en mettant aux extrémités ou aux alentours des fleurs.

Quatre Ă©tapes toutes simples n’est-ce pas ! Alors n’attendez plus pour vous y mettre.

4.3/5 - (3 votes)
Partagez l'article