Sécurité de maison : quel type de garde-corps choisir pour votre balcon ?

À la fois sécurisant et esthétique, le garde-corps est un élément qu’il faut choisir avec attention. Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne les matériaux utilisés pour concevoir le garde-corps. Si vous avez un projet d’installation ou de réfection de votre balcon, vous pouvez opter pour le garde-corps en verre, en filet ou encore en bois. Mais sur lequel miser parmi ces trois matériaux ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Ce qu'il faut retenir :

🔒 Sécurité optimale Les filets garde-corps offrent une protection solide et robuste.
💡 Aspect décoratif Les filets apportent une touche esthétique minimaliste et discrète à votre balcon.
🛠️ Robuste et durable Les filets garde-corps sont résistants à l'humidité et au soleil, et sont durables dans le temps.
🌞 Luminosité préservée Les filets laissent passer la lumière pour un intérieur lumineux.
🪟 Design épuré Le garde-corps en verre offre un aspect minimaliste et élégant, idéal pour les maisons modernes.
💰 Coûteux Le garde-corps en verre peut être plus onéreux que d'autres matériaux comme les filets.
🌿 Authentique Le garde-corps en bois séduit par son aspect naturel et sa noblesse, adapté à tous les styles de maisons.
🌧️ Résistant à l'humidité Le bois utilisé doit être traité et résistant à l'humidité pour assurer sa longévité.
🪵 Vieillissement naturel Le bois va évoluer et changer d'aspect au fil du temps en réaction aux conditions environnementales.
💸 Coût élevé Le garde-corps en bois peut être plus coûteux en raison de la nécessité d'utiliser du bois de qualité.

Sécurisez votre balcon avec un filet garde-corps

Les filets garde-corps sont un type de protection solide et facile à installer. Contrairement à ce que l’on peut croire, le filet garde-corps apporte un niveau de protection optimal. Il n’a rien à envier au bois ou au verre. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, cliquez ici pour découvrir notamment la manière dont il est conçu et installé. Notez que les filets utilisés sont les mêmes que ceux déployés sur les chantiers par les entreprises du BTP et en industrie.

Ce type de garde-corps a pour avantage d’être très décoratif. Il a un aspect minimaliste et discret. Il convient à tous les styles de constructions, que vous ayez une maison moderne ou traditionnelle. Les filets apportent aussi une touche marine qui vous transporte au bord de la mer chaque fois que vous prenez l’air sur votre terrasse. De plus, il laisse passer la lumière pour un balcon et un intérieur lumineux.

Par ailleurs, le filet garde-corps est très robuste et durable. Il apporte la sécurité dont vous avez besoin. Il résiste parfaitement à l’humidité et est traité contre les rayons du soleil. Il se décline en différent coloris.

filets garde-corps

Les avantages du garde-corps en verre

Le garde-corps en verre est la tendance du moment. Il se démarque par son côté minimaliste et élégant. Ces dernières années, le verre est de plus en plus utilisé, notamment dans les maisons au style moderne. Les panneaux de verre sont appréciés pour leur design épuré et discret.

Tout comme le filet, il permet aussi de profiter de la lumière naturelle. Bien entendu, le verre utilisé permet de profiter d’une robustesse et d’une protection optimales. Attention toutefois, si vous avez le vertige ou si vous avez peur du vide, ce n’est pas le type de garde-corps idéal pour vous. Il s’avère aussi coûteux par rapport aux autres types de garde-corps comme les filets.

Et si vous faisiez le choix du bois ?

Matière noble et naturelle, le bois est un choix évident pour la plupart des propriétaires. Depuis longtemps, le bois est utilisé pour habiller les balcons. Il séduit par son authenticité et son côté naturel, idéal pour tous les styles de maisons. S’il est très esthétique, il faut quand même investir dans du bois traité et résistant à l’humidité pour assurer la longévité de l’installation.

Vous devez aussi vous préparer à ce que le bois change d’aspect au fil du temps. En effet, c’est un matériau vivant qui réagit au soleil et à l‘humidité. Il va ainsi vieillir et changer de couleur au fil des ans. Le bois est aussi un matériau coûteux, notamment parce que vous devez miser sur un bois de qualité.

Noter cet article
Partagez l'article