Apparus il y a quelques années, les box de stockage sont désormais populaires en France. Ils offrent aux clients une nouvelle manière de conserver leurs affaires. Ils servent à stocker toutes sortes d’objets pendant une période indéterminée. Ces garde-meubles d’un nouveau genre sont très utilisés en cas de déménagement ou de travaux de rénovation. Ils sont aussi appréciés pour leur aspect sécurisant. Découvrez quelques dispositifs mis en place par les entreprises pour conserver vos affaires dans les box de stockage.
Ce qu'il faut retenir :
🔐 Sécurité renforcée | Cadenas à combinaison et serrures à barillet pour une protection optimale. |
📹 Surveillance 24/7 | Caméras de vidéosurveillance et gardiennage en continu pour plus de sécurité. |
🔑 Accès contrôlé | Accès limité au personnel autorisé via clés électroniques ou badges. |
🛡️ Assurance disponible | Protection contre vol et dommages grâce à des options d'assurance. |
🏗️ Flexibilité de stockage | Box de différentes tailles pour s'adapter à tous vos besoins de stockage. |
🔒 Quels types de serrures sont utilisés pour sécuriser les box de stockage ?
Que ce soit pour un voyage d’affaires ou personnel, les box de stockage peuvent être d’une grande utilité. Comme l’indique Loc box, ces garde-meubles existent en tailles diverses pour garder vos biens durant tout le séjour. Au moment du choix du box, il est nécessaire de vérifier le niveau de sécurité offert. À ce stade, sachez que les sociétés spécialisées dans la location de garde-meubles optent pour des cadenas à combinaisons. Ces serrures sont dotées d’un mécanisme assez complexe qui garantit la sécurité de vos affaires personnelles.
Précisons tout de même que ce type de serrure ne laisse pas de place à l’oubli. Vous devez veiller à garder en mémoire la combinaison afin de vous éviter quelques désagréments. Sur certains box de stockage, vous trouverez des serrures à barillet. Il s’agit d’un cylindre à serrure qui confère au box une meilleure résistance face aux tentatives d’effraction. Les loueurs de box les plus réputés investissent de plus en plus dans des dispositifs électroniques. Il suffit d’entrer la suite de chiffres correspondants pour accéder à votre stock d’affaires.
📹 La surveillance par caméra et services de gardiennage 24 heures sur 24
Afin de sécuriser les biens de leurs clients au mieux, les sociétés de self-stockage mettent tous les moyens qu’il faut. En plus des serrures, des systèmes de vidéosurveillance sont installés à proximité des garde-meubles. Ces dispositifs sont constitués de caméras qui surveillent en permanence les allées et venues autour des box de stockage. Les systèmes les plus sophistiqués possèdent des caméras infrarouges qui transmettent des enregistrements fidèles aux équipes de gardiennage et ceci, de jour comme de nuit.
Avec les évolutions technologiques, certaines caméras sont capables d’inspecter les angles morts. Les images sont visionnées par les personnes compétentes qui peuvent rapidement intervenir en cas de mouvements suspects. Des capteurs thermiques sont également répartis à des endroits stratégiques du box, toujours dans le but de préserver les affaires des clients. Les gestionnaires de box de stockage doivent aviser leurs clients qu’ils sont filmés. Cela permet à ces prestataires de se conformer aux réglementations concernant la loi informatique et libertés.
🔒 L’accès à l’établissement est-il limité au personnel autorisé uniquement ?
Les box de stockage peuvent contenir toutes sortes d’objets de valeur. Il est important d’instaurer une surveillance efficace de ces entrepôts. Dans cette logique, l’accès aux garde-meubles peut être réduit au personnel qualifié et aux clients. Cela facilite considérablement le contrôle de ces entrepôts. Des clés électroniques, des cartes d’accès ou des badges sont attribués aux personnes habilitées à s’approcher des box. Ce faisant, les accès non autorisés sont évités.
Généralement, des registres visiteurs sont tenus manuellement ou sous format électronique et donnent une idée claire sur les entrées et sorties de ces établissements. Il est possible de connaître les jours et les horaires des visites au sein des garde-meubles. Ce protocole assure la sécurité des biens et permet aux sociétés de self-stockage d’afficher une image plus crédible.
🛡️ Votre couverture d’assurance en cas de vol ou de dommages
Quelles que soient les mesures prises, vous devez savoir que le risque zéro n’existe pas. Les dispositifs de sécurité ne préservent pas toujours contre les cas d’incendies. C’est à ce niveau qu’intervient l’assurance. Certaines sociétés de self-stockage proposent des garanties qui protègent les biens de leurs clients. En cas de dégâts des eaux ou de vols par exemple, l’assurance vient pour faciliter la gestion du sinistre. La plupart du temps, cette garantie ne fait pas partie du contrat de location. Il faut souscrire une offre complémentaire.
Ces prestations sont à la charge du client et leur tarif dépend de la valeur des objets entreposés. Il est également possible d’insérer le box de stockage dans les lieux à assurer au moment d’adhérer à une assurance habitation. L’extension de garantie vous permet de profiter de tarifs bien plus avantageux. Les couvertures proposées par les entreprises de self-stockage sont très diverses, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs prestataires.