La motorisation de portail est une solution idéale pour protéger votre maison et rendre son accès plus facile. De plus en plus de foyers y ont recours en raison de ses nombreux avantages. Comment motoriser votre portail pour profiter au mieux des avantages de cette solution ?
Comment motoriser un portail coulissant ?
Pour réussir la motorisation d’un portail coulissant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Le choix du système de motorisation
Si vous souhaitez automatiser votre portail coulissant, vous devez bien choisir votre motorisation. Il en existe différents modèles qui sont adaptés à différents types de portail coulissant. Pour un portail coulissant sur rail, vous pouvez choisir une motorisation à crémaillère. Le système autoportant est beaucoup plus adapté pour les portails qui coulissent sur une poutre télescopique. Pour la sécurité de votre maison, optez pour la meilleure motorisation pour un portail coulissant en vous renseignant suffisamment auprès des spécialistes. Certaines boutiques possèdent un site internet où il est possible de passer votre commande en ligne et d’avoir des informations exhaustives sur les systèmes de motorisation de portails de maison.
L’installation du système de motorisation
Pour installer la motorisation d’un portail coulissant, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous bénéficiez d’un travail de haute qualité et d’une garantie. De plus, un spécialiste en motorisation de portail vous garantit une installation qui respecte les normes en vigueur. Néanmoins, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez motoriser vous-même un portail coulissant. Pour ce faire, rassemblez les outils indispensables : un mètre de ruban, un niveau à bulle, une perceuse, un jeu de tournevis… Ensuite, identifiez l’emplacement du moteur et mettez-le sur son socle au sol ou sur pilier. Sans fixer le moteur, prenez à présent des repères pour le pignon.
Pour un moteur au sol, il peut être essentiel de couler un support en béton. Selon la position du pignon, tracez les lignes de la crémaillère. Vous pouvez utiliser le niveau à bulle et le mètre de ruban pour plus de précision. Créez maintenant les fixations dans le portail puis fixez la crémaillère. Après cela, vous pouvez installer le moteur en le calant au pignon et en le fixant sur son socle. Une fois que le moteur est bien fixé, effectuez les branchements de commande. Procédez à l’essai pour vous assurer que le portail coulisse sans difficulté.
Sécurité de maison : peut-on motoriser un portail battant ?
Il est possible de motoriser un portail battant pour améliorer la sécurité de votre logement. Les types de motorisation les plus courants pour ce type de portail sont les moteurs à bras et ceux à vérins. La motorisation à bras articulés s’adapte parfaitement à tous les portails battants. Elle est donc convenable pour motoriser votre portail, quel que soit le matériau avec lequel celui-ci est fabriqué.
La motorisation à vérins est parfaite pour les portails lourds et solides tels que les modèles en acier ou en fer. Elle est discrète et ne convient pas à toutes les ouvertures principales. Par exemple, la motorisation à vérins ne correspond pas aux portails en aluminium et en PVC non renforcé, car elle est légère et fragile.
Les avantages de motoriser un portail
Les avantages de la motorisation de portail sont multiples.
Le confort et la facilité d’utilisation
Grâce à l’installation d’un système de motorisation, l’ouverture et la fermeture de votre portail deviennent automatiques. Cela permet d’améliorer votre confort au quotidien et vous gagnez aussi du temps. En effet, l’ouverture et la fermeture manuelles peuvent devenir contraignantes et chronophages parfois. Les systèmes de motorisation de portail sont pour la plupart très faciles à utiliser. Vous pouvez les contrôler à distance à l’aide d’une commande. Certains types de motorisation sont équipés d’un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation.
La motorisation pour la sécurité de votre maison
La sécurité est le principal avantage de la motorisation. Quand vous motorisez votre portail, vous renforcez la protection de votre maison. En général, les portails automatiques sont difficiles à vandaliser, car ils sont souvent très résistants. Ceci peut dissuader les cambrioleurs. Certains systèmes de motorisation sont dotés de dispositifs de détection d’obstacles. Ils permettent de stopper le portail en cas de danger. De plus, la motorisation rend pratique l’installation de systèmes d’alerte comme les alarmes. Elle vous permet également de surveiller les entrées et les sorties au sein de votre logement ou votre société.
La durabilité et l’esthétique
La motorisation est également l’une des meilleures solutions pour prolonger la durée de vie de votre portail. En automatisant l’ouverture et la fermeture de ce dernier, vous réduisez les risques de dommages causés par les manipulations humaines répétitives. Il est aussi possible d’intégrer de manière discrète les systèmes de motorisation dans les piliers du portail pour préserver son esthétique. De plus, il existe différentes gammes de motorisation pour portail. Renseignez-vous sur celle qui correspond à l’entrée de votre maison et à son style.