3 points à prendre en compte lors du choix de votre nouveau portail

Si vous désirez installer un nouveau portail chez vous, alors vous devinerez vite que certains paramètres vous demanderont une certaine réflexion pour faire le bon choix. Les critères sur lesquels se pencher sont notamment l’esthétique, la motorisation et la sécurité. Si vous avez du mal à vous décider, alors nous vous présentons dans cet article 3 points à considérer pour choisir un portail.

• L'esthétisme du portail est un critère important à prendre en compte lors du choix. Les propriétaires souhaitent généralement avoir un modèle unique qui s'harmonise avec l'architecture de leur maison. Il existe des designs modernes avec des profilés épurés, ainsi que des modèles classiques en fer forgé avec des motifs traditionnels.
  • Le choix entre un portail motorisé et un portail manuel doit être considéré. La motorisation offre des fonctionnalités telles que le contrôle à distance, la détection de mouvement et la fermeture automatique. Il est recommandé de faire appel à un expert pour choisir le système d'automatisation adapté.
  • La sécurité du portail est un aspect essentiel. Il doit être conforme à la norme européenne EN 13241-1 et être doté de dispositifs de sécurité tels que des cellules photoélectriques et un feu orange clignotant. Certains modèles peuvent également détecter les intrusions et peuvent être connectés à un interphone ou un visiophone.
  • Il est important de choisir un modèle adapté à son budget et qui répond à ses exigences en termes de qualité et de fonctionnalités. Il existe une vaste gamme de prix sur le marché, ce qui permet de trouver une option qui convient à chaque budget.

L’esthétisme du portail

Lorsqu’on met de côté les aspects techniques, il convient de rappeler que le portail est l’un des premiers éléments visibles d’une habitation. Les propriétaires souhaitent généralement avoir un modèle unique, différent de celui de leurs voisins, et qui s’harmonise avec l’architecture de leur maison. C’est la raison pour laquelle certains optent pour la personnalisation.

Si vous appréciez les designs modernes, alors oubliez les formes courbes ou en chapeau de gendarme, et craquez pour des profilés et des cadres épurés avec de larges lames, sans montants ni traverses. Il existe aussi des modèles de portails qui associent différents matériaux tels que du verre et des panneaux en aluminium ajourés. Vous pouvez aussi choisir un portail esthétique avec des décors ou des motifs géométriques ajourés.

Toutefois, les formes classiques attirent toujours les amateurs de style traditionnel. Les fabricants proposent une large variété de portails en fer forgé qui nous rappellent les fameuses grilles des châteaux. Ils se distinguent par divers motifs tels que des arabesques, des volutes, des festons, des marguerites, des rosaces, des embouts en fer de lance, en fleur de lys, etc.

En termes de couleurs, c’est le matériau qui fera toute la différence sur la finition. Par exemple, pour l’aluminium, il existe une grande variété de finitions possibles : brillante, satinée ou mate.

choix de portail esthétique

Le choix d’un portail motorisé ou non

Pour choisir un portail, nous vous conseillons aussi de prendre en compte la motorisation. Définissez les options de fermeture et de verrouillage adaptées au niveau de sécurité dont vous avez besoin. Le choix se fait généralement entre une installation automatisée et manuelle. Pour la première option, le système doit être compatible avec le portail en question. Le portail motorisé peut être accompagné de différentes fonctions :

• contrôle à distance,
  • détection de mouvement,
  • fermeture automatique,
  • verrouillage automatique,
  • système d’alarme,

L’idéal est de faire appel à un expert afin de choisir le système d’automatisation le mieux adapté à votre portail, en tenant compte de vos exigences et de votre budget.

La sécurité de votre dispositif

Différentes normes de sécurité méritent votre attention dans le cadre de l’utilisation d’un portail motorisé. Le but de la norme européenne EN 13241-1 est d’assurer la sécurité des portails et des portes de garage motorisés. Le matériel doit être marqué CE afin d’être conforme à la norme. De plus, le professionnel chargé de l’installation devra réaliser des tests visant à s’assurer que le portail automatisé ne présente aucun danger d’écrasement, de cisaillement ou de coincement.

Afin de se conformer aux réglementations, les portails motorisés doivent également être dotés de dispositifs de sécurité : les cellules photoélectriques, le feu orange clignotant qui alerte l’ouverture et la fermeture.

Enfin, certains modèles ont la capacité de détecter toute personne sautant par-dessus le portail. Pour plus de commodité, vous pouvez connecter le pilotage à distance de votre portail à un interphone ou un visiophone.

En définitive, pour choisir un nouveau portail pour votre maison, sélectionnez un modèle adapté à votre budget et qui répond à vos exigences en termes de qualité et de fonctionnalités. Vous trouverez sur le marché une vaste gamme de prix variés. Par conséquent, il y a certainement une option qui conviendra à votre budget.