Comment retirer une cheville Molly du mur ?

La cheville Molly est une cheville en mĂ©tal qui permet d’accrocher facilement au mur un poste tĂ©lĂ©viseur, des accessoires de cuisine, des Ă©tagères et autres accessoires, lourds ou lĂ©gers. C’est sans doute un accessoire qui rend le rangement beaucoup plus facile. Toutefois, il peut se montrer quand mĂŞme plus tard assez rĂ©calcitrant quand il est temps de l’enlever. Sans une bonne technique, l’enlever peut endommager les murs qui l’abritaient. Vous changez de maison et avez dĂ©jĂ  dĂ©crochĂ© tous vos cadres et objets ? Voici quelques astuces efficaces pouvant vous aider Ă  retirer facilement les chevilles Molly sans endommager les murs. 

Ce qu'il faut retenir :

🔧 Utiliser un tournevis plat Retirez la vis et la collerette pour enlever la cheville Molly.
🔨 Utiliser une perceuse Percez la cheville pour casser la collerette et retirez-la.
🔨 Ôter une cheville Molly du mur avec un marteau Percez la vis avec un marteau pour détacher la cheville.
🎨 Camoufler la cheville Enfoncez la cheville, appliquez du mastic acrylique et laissez sécher.

Utiliser un tournevis plat

Vous pouvez enlever une cheville Molly sans endommager le mur de votre mini salle de bain en utilisant un tournevis plat. Commencez par dévisser et retirer la vis de la cheville Molly. Après cette étape, essayez maintenant d’introduire le tournevis plat entre le mur et la collerette. Un peu d’insistance suffit pour faire céder cette dernière. Ne forcez surtout pas trop d’éviter d’endommager le mur. Une pince peut aider à enlever la collerette. Une fois celle-ci enlevée, la cheville Molly devrait tomber toute seule. Vous pourrez ensuite reboucher le trou et passer la peinture.

Utiliser une perceuse

Comme pour la pose d’un revĂŞtement de travail, vous pouvez vous-mĂŞme vous occuper du retrait des chevilles de Molly de vos murs.  Ici aussi, vous devez :

  • DĂ©visser la cheville ;
  • Retirer la vis ;
  • SĂ©parer la cheville de sa collerette. 

Attention à munir votre perceuse d’un foret à métaux dont le diamètre de perçage est plus large que le trou de la cheville. Il faut percer directement dans la cheville pour casser la collerette. Le perçage doit aller jusqu’à la partie du corps creux pour que la collerette sorte avec le foret. À cette étape, il ne vous reste qu’à boucher le trou, attendre qu’il sèche et passer enfin votre peinture.

Ôter une cheville Molly du mur avec un marteau

Enlever une cheville Molly, c’est la séparer de sa collerette pour la faire tomber. Le marteau peut très bien vous aider à l’enlever des murs de votre maison container. Son utilisation est assez pratique. Vous devez aussi dévisser la cheville. Ici, il faut percuter délicatement la tête de la vis avec le marteau jusqu’à ce qu’elle se détache. Elle devrait se détacher avec la collerette de la cheville. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à repousser la cheville dans le mur pour boucher le trou puisqu’il n’y a plus rien qui la retient.

Toutefois, il peut arriver que la cheville Molly refuse de sortie malgré tous vos efforts. Vous pouvez dans ce cas simplement la camoufler. Il ne vous faudra qu’un peu de mastic acrylique pour y arriver. La première des choses à faire est d’enfoncer la cheville dans le mur. Ensuite, appliquez le produit et laissez sécher. Cela suffit pour masquer la cheville et le trou. 

3.5/5 - (2 votes)
Partagez l'article