Pour conserver de l’argent liquide, des objets de valeur ou des documents importants, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser un coffre-fort domestique. Il faut dire qu’il s’agit d’une solution fiable pour sécuriser des affaires importantes. Si le coffre-fort domestique revêt plusieurs atouts, notamment en termes de sécurité, encore faut-il bien le choisir. De quelles caractéristiques tenir compte pour effectuer ce choix ?
La taille et le poids d’un coffre-fort
Pour choisir un coffre-fort destiné à un usage domestique, vous devez tenir compte de la taille du dispositif. Celle-ci dépend en fonction des objets que vous souhaitez y mettre. Elle détermine la capacité de stockage du coffre. Selon les dimensions choisies, vous pouvez avoir un coffre d’une contenance de 20, 40, 50 litres et plus.
Avant de passer à l’achat d’un coffre-fort, le poids du dispositif de sécurité est aussi une donnée à considérer. Il détermine l’emplacement du coffre et le mode d’installation (à encastrer ou à poser). En effet, selon le poids de l’équipement, le support sur lequel il sera posé doit être résistant. Pour être sûr que le poids du dispositif sera supporté durablement, préférez donc un sol ou un mur porteur en béton.
De même, le système de blindage a un impact sur le poids de cet équipement. Plus il est évolué, plus le coffre sera lourd. À titre d’exemple, en combinant les facteurs taille et poids, un coffre-fort d’environ 35 cm de hauteur, 40 cm de large et 24 cm de profondeur pèsera autour de 250 kg.
Le système de verrouillage
Le système de verrouillage est une autre caractéristique importante pour choisir un coffre-fort domestique. Il dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez ce dispositif de sécurité. Traditionnellement, on distingue 4 options d’ouverture et de fermeture pour un coffre-fort destiné à un particulier :
- le verrouillage à clé qui constitue le système le plus simple,
- le verrouillage à clé et à combinaison mécanique qui associe ces deux éléments pour une meilleure sécurisation,
- la fermeture à combinaison électronique qui suppose de taper un code secret sur le digicode afin que le coffre s’ouvre,
- le système à clé et à combinaison électronique qui associe le premier et le troisième système de verrouillage.
Vous disposez donc d’une certaine liberté quant au choix du mécanisme d’ouverture de votre coffre-fort.
Quelles caractéristiques de sécurité pour un coffre-fort ?
Si le système d’ouverture a un impact sur le niveau de sécurité du coffre, il n’en est pas le seul déterminant. En effet, pour choisir un coffre-fort sécurisé pour particulier, vous devez aussi tenir compte de sa résistance au vol. Elle est déterminée par la norme européenne EN 14 450.
Elle permet de déterminer, grâce à un test, le temps nécessaire pour ouvrir le coffre en utilisant certains outils. Parmi ceux-ci, on peut citer les haches, les scies, les pieds de biche, les liquides abrasifs et réfrigérants, les pinces, etc. Plus le temps d’ouverture du coffre avec l’un de ces outils est long, plus le dispositif résistera au vol et offrira une résistance optimale.
Au-delà de cette caractéristique, la résistance au feu est une autre métrique importante. Préférez un coffre-fort domestique ignifugé avec une résistance au feu qui dépendra de ce qui y sera stocké. Idéalement, votre offre doit offrir au moins 30 minutes de résistance.