Immobilier : 4 villes du sud où il est intéressant d’investir

Écouter l'article

L’attractivité des villes du Sud de la France n’est plus à démontrer, notamment grâce à la proximité du littoral de certaines d’entre elles. Le secteur de l’immobilier y est très développé et offre une bonne rentabilité. Quelles sont les villes du Sud où il fait bon d’investir ?

Ce qu'il faut retenir :

💼 Investir à MarseillePort maritime actif et attractivité touristique.
📈 Rendements locatifsRendements attractifs jusqu'à 7,5% à Marseille.
🎓 Montpellier estudiantine70,000 étudiants et entreprises innovantes.
💰 Rentabilité à MontpellierFortes demandes en logements et dispositif Pinel.
☀️ Potentiel touristique à NiceProximité de sites touristiques et douceur du climat.
🏢 Emploi à NiceFort bassin d'emploi et technopole Sophia-Antipolis.
📚 Ville universitaire à Nice44,000 étudiants et demande locative variée.
🏗️ Construction à NicePlan du Programme Local de l'Habitat et dispositifs fiscaux.
🎭 Culture à PerpignanNombreuses festivités et patrimoine historique.
🏘️ Dynamisme à PerpignanPrix attractifs, évolution prévue et dispositifs fiscaux.

Investissez dans l’immobilier à Marseille

Avec une population de plus de 860 000 habitants, la cité phocéenne est la deuxième ville la plus peuplée de France et aussi l’une des plus dynamiques. L’activité économique y est assez développée, grâce à la présence de son port maritime, le premier port français.

La ville de Marseille bénéficie d’une bonne attractivité touristique, ainsi que d’une population étudiante constamment élevée. La demande locative y est assez forte. Une entreprise spécialisée pourra vous aider à saisir des opportunités intéressantes.

De nombreux programmes de rénovation urbaine visent à donner un nouveau cachet à la ville. Ces derniers font partie du plan d’investissement pour « Marseille en grand », mis en place par le président Emmanuel Macron. Marseille va accueillir les épreuves de voile pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Tout ceci contribue à faire de la cité phocéenne l’une des villes idéales pour un investissement dans l’immobilier neuf dans le Sud de la France. Les arrondissements les plus intéressants (du 1er au 6e) et les arrondissements du centre offrent, selon Novanea, des rendements locatifs attractifs pouvant atteindre 6,5 % pour les petites surfaces, et jusqu’à 7,5 % pour les colocations.

Pourquoi acheter un bien immobilier à Montpellier ?

Montpellier est la 3e ville la plus importante du Sud de la France et la 7e ville du pays. Dotée d’un patrimoine historique diversifié et fort de sa proximité avec la mer, elle attire plus de 500 000 touristes par an.

Il s’agit aussi d’une ville estudiantine accueillant plus de 70 000 étudiants par an, en raison du nombre important d’écoles et d’universités réputées qu’on y retrouve. De nombreuses entreprises de pointe s’y installent chaque année, favorisant l’emploi ainsi qu’un nouvel essor économique. Montpellier possède une population à forte croissance, avec plus de 50 % de jeune de moins de 35 ans.

Au vu de tous ces atouts, il paraît évident que Montpellier remplit toutes les conditions pour un investissement immobilier rentable. Les prix y sont certes assez élevés (en moyenne 4 000 €/m²), mais la rentabilité est assurée en raison de la forte demande en logements dans la ville et dans les environs.

Si vous souhaitez investir à Montpellier, les quartiers les plus propices et les plus attractifs sont Port-Marianne à l’Ouest, Saint-Marin au Sud-Ouest et Écusson au Centre. Divers programmes immobiliers y sont en cours. Montpellier étant en zone B1, vous pourrez bénéficier, pour un investissement dans le neuf, des avantages du dispositif Pinel. Les logements de la ville sont éligibles à d’autres dispositifs comme le dispositif Censi-Bouvard et le dispositif loi Malraux.

investissement immobilier sud France

Nice, une ville intéressante pour votre investissement

Située au Sud-Est de la France dans les Alpes-Maritimes, la ville de Nice accueille jusqu’à 7 millions de visiteurs durant la période estivale. Ce fort potentiel touristique peut être justifié par la proximité de la commune avec l’Italie, les Alpes et Monaco, par ses sites touristiques emblématiques (promenade des Anglais, villa Masséna, etc.) et par la douceur de son climat méditerranéen.

Nice est un bassin d’emploi très important, avec un quartier d’affaires qui regroupe à lui seul environ 350 sociétés pour 7 000 emplois. À cela, s’ajoute la proximité de la technopole Sophia-Antipolis, qui se situe à environ 30 minutes de la commune.

La capitale niçoise est aussi l’une des villes universitaires de France les plus importantes. Elle accueille chaque année plus de 44 000 étudiants venant de tous horizons. Les demandes de location peuvent provenir aussi bien de jeunes actifs, que d’étudiants ou de familles avec enfants.

Pour faire face aux besoins locatifs grandissants de la population, Nice s’est engagée dans la construction de logements neufs suivant le plan du Programme Local de l’Habitat. La ville est éligible à différents dispositifs, notamment le dispositif Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, LMNP et Monuments Historiques.

En achetant un bien immobilier dans cette commune, vous êtes sûr de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. La zone dans laquelle vous devriez investir à Nice va varier selon vos objectifs d’achat. Pour accroître vos chances d’obtenir une excellente rentabilité locative, les quartiers comme Libération, Madeleine, Riquier, Arenas et Caucade sont plébiscités.

Qu’en est-il de la ville de Perpignan ?

Située en région Occitanie, entre mer et montagne, Perpignan est une ville du Sud de la France dotée d’un riche patrimoine historique. Elle accueille un grand nombre de festivités et de manifestations culturelles, notamment la foire de Saint-Martin, le Festival international du livre et du film, la foire-expo de Perpignan, etc.

Le dynamisme de Perpignan et les prix attractifs pratiqués dans le secteur de l’immobilier, en font une destination prisée par les investisseurs. La demande locative est assez importante et une évolution des prix est prévue pour les années à venir. Située en zone B1, elle est aussi éligible à différents dispositifs, tels que la loi Pinel, la loi Denormandie et la loi Malraux.

Le dynamisme économique de la ville repose sur ses trois grandes usines de chocolaterie et de confiserie, et sur le pôle économique Saint-Charles, qui est le premier bassin d’emploi des Pyrénées-Orientales. L’espace Polygone, quant à lui, attire plusieurs grandes enseignes nationales et internationales. La population de cadres de Perpignan ne cesse d’augmenter, rendant l’investissement locatif très rentable.

4/5 - (147 votes)
Partagez l'article