Logo MAISON JC NOVEL

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?
Ecouter l'article

Vous avez marre d’avoir l’impression de vivre dans un enclos ? Si généralement, il faut de grands travaux pour faire un peu de place à la maison, un coup de pinceau suffit parfois à optimiser l’espace d’une pièce. Toutefois, il faut de la vigilance sur le choix du mur à peindre pour obtenir les résultats escomptés. Découvrez ici le pan de mur sur lequel agir pour créer d’espace.

La couleur, un facteur important pour donner de volume à une petite pièce

Cela peut paraître irrationnel ou même trop banal, mais c’est un fait. Il existe des couleurs de peinture réputées pour donner du volume à une pièce restreinte. En exemple, les teintes claires ou pastel mettent en valeur le volume des murs. Les couleurs profondes ou foncées sont aussi connues pour donner de la hauteur à vos murs. Par ailleurs, si vous voulez, en plus de la grandeur, donner un peu plus de la chaleur à votre pièce, vous devrez penser à peindre vos murs en blanc ou en gris. Le gris peut être beige ou vanille, selon vos goûts. Sachez que les couleurs claires donneront une illusion de grandeur à votre pièce. Comme pour repeindre un meuble en bois, à vous d’en choisir une en fonction de l’ambiance que vous aimeriez créer dans votre pièce.

Le choix du pan de mur à peindre pour agrandir une pièce

En dehors de la couleur de la peinture, le choix du mur est capital pour donner un aspect grand à votre espace, surtout si vous vivez dans une maison container par exemple. De façon classique, vous pouvez déjà peindre tous les murs de la pièce avec un ton neutre. Faites de même pour le plafond. Cela préservera l’esthétique de votre déco tout en donnant un grand aspect à la pièce. La peinture du plafond n’est cependant utile que si celui-ci est bien haut. Le cas échéant, assurez-vous quand même que le ton de la peinture du plafond soit un peu plus profond que celui des murs. 

 

Par ailleurs, vous pouvez peindre le mur du fond en une couleur à la fois chaude et sombre comme la taupe. Pour un meilleur rendu, faites un contraste avec les autres murs de la pièce. Habillez-les d’une peinture à couleur plus douce que la taupe. L’effet de grandeur de la pièce sera plus palpable.

Quel pan de mur pour donner de la profondeur à une pièce ?

 Très souvent, comme pour une mini salle de bain, donner de la profondeur à une pièce est un excellent moyen de l’agrandir. À cet effet, il faut d’abord décider s’il faut donner de la profondeur aux murs, de la longueur ou de largeur. Vous n’avez pas besoin d’être un fin bricoleur pour y arriver. Généralement, le mur au fond ou le mur de la largeur est un bon choix. Il faut simplement peindre l’un ou l’autre en blanc, en pastel ou en n’importe quelle autre couleur profondément claire pendant que le reste des murs de la pièce ont une couleur beaucoup plus douce pour avoir une réelle sensation de profondeur. Attention quand même à ne pas manquer d’harmonie dans le choix des couleurs

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Articles récents

Archive MAISON JC NOVEL