Le bois est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction. Cependant, il ne peut être choisi au hasard. En effet, chaque essence de bois que vous choisirez pour votre construction doit être fonction de vos goûts, mais aussi des contraintes climatiques de la localité où l’ouvrage est réalisé. Tenant compte de cela, quelles essences de bois choisir donc selon le climat local ?
Le bois dans la construction en milieu montagnard
Les constructions en milieu montagnard répondent à des particularités, compte tenu des contraintes climatiques caractéristiques de la montagne. Les variations de températures au cours d’une même saison, la forte présence de gel en plus de verglas, le niveau d’enneigement élevé et la forte hygrométrie sont les principales spécificités du climat montagnard. Avec un climat aussi rude, les matériaux de construction doivent être convenablement choisis. Ainsi, choisir l’essence de bois pour une terrasse dans un chalet à 1000 m d’altitude sera plus délicat que de choisir une variante de bois à poser dans un environnement sans relief. En effet, en altitude, il faut miser sur une boiserie qui résiste aux conditions climatiques difficiles de la montagne.
En ce sens, un bois de classe IV ou V sera parfait, étant donné sa forte résistance à l’humidité. Dans ces catégories figurent les essences de bois exotiques et le bois composite. Les essences de bois européennes (mélèze, pin Douglas, Red Cedar), lesquelles gagnent en robustesse à la faveur d’un traitement autoclave, conviennent aussi à un ouvrage en altitude en milieu montagnard.
Quels bois pour une maison en bord de mer ?
Vous envisagez d’utiliser le bois pour votre propriété en bord de mer ? Misez sur un bois de classe V réputé pour offrir une résistance remarquable à l’eau salée. Les températures en bord de mer étant aussi assez basses, les essences de bois robustes comme le chêne, le mélèze, le robinier, le pin et l’épicéa sont indiqués pour les constructions en bord de mer.
Toutefois, elles doivent faire l’objet d’un traitement préalable, à cause de leur résistance parfois variable. En revanche, les bois exotiques offrent une meilleure résistance à l’air marin. Cette famille regroupe les boiseries les plus nobles et imputrescibles, réputées pour leur excellente résistance à l’humidité : mukulungu, ipé, cumara, garapa, amarannte, itauba. Toutefois, vérifiez qu’il s’agisse d’essences labellisées PEFC ou FSC, preuve d’une exploitation durable du bois.
Le sud : quelle essence de bois pour la chaleur et le soleil ?
Pour un ouvrage à construire en milieu chaud, les essences de bois que vous utiliserez seront totalement distinctes de celles que nous conseillions pour la mer et la montagne. Effectivement, ici, il faudra privilégier les variantes de bois avec une très forte résistance au soleil et à la chaleur.
Compte tenu de leur forte densité, les feuillus durs comme le chêne, le frêne ou le hêtre sont parfaits pour une propriété en zone très ensoleillée. Le teck, bois tropical et exotique par excellence, reconnu pour sa durabilité, peut aussi être utilisé pour une construction en milieu chaud. L’eucalyptus s’inscrit dans la même veine, même s’il faudra lui appliquer une huile de protection.