Les équipements indispensables pour vos repas d’été en extérieur

L’été est la saison propice pour organiser un cocktail dans votre jardin, un buffet sur votre terrasse, un pique-nique dans un parc ou un dîner en bord de mer. Pour profiter de ces moments de dégustation, de rafraîchissement et de convivialité en plein air, il est nécessaire d’acheter les bons appareils, ustensiles et meubles. Voici quelques équipements indispensables pour vos repas d’été en extérieur.

Ce qu'il faut retenir :

🔥 Barbecue Matériel de cuisson pour grillades estivales.
🍖 Plancha Surface de rôtissage pour viandes et poissons tendres.
🌞 Confort extérieur Équipements pour créer une ambiance conviviale en extérieur.

Investissez dans un barbecue pour vos repas d’extérieur

Le barbecue est un matériel de cuisson permettant de réaliser une variété de recettes à base de viande et de poisson. Brochettes de poulet, saumon grillé, portobello farci, burger gourmet… Cet équipement polyvalent se prête à tous les types de grillades estivales. Nous vous conseillons d’acheter un modèle à charbon si vous souhaitez ajouter une saveur fumée à vos plats tout en créant une ambiance festive rustique.

Vous pouvez également investir dans un dispositif à gaz qui intègre non seulement un système d’allumage rapide, mais permet également de griller, de rôtir et de frire les aliments. Certaines variantes de l’appareil ont un réservoir frontal pour le stockage des condiments, un réceptacle de graisse et des tablettes latérales pour la découpe des légumes. Pour choisir un bon barbecue à gaz, tenez compte des caractéristiques telles que :

  • le nombre de brûleurs (entre 2 et 6),
  • la puissance (entre 7 et 18 kWh),
  • la surface de cuisson (1 600 cm² au minimum),
  • le matériau de fabrication (fonte émaillée ou inox).

À défaut de pouvoir vous procurer un barbecue à gaz, vous pouvez acquérir un modèle électrique qui convient aux espaces restreints (balcons et terrasses). Pour faciliter la réalisation de vos grillades, n’oubliez pas d’acheter un ensemble d’ustensiles de cuisine : pince, spatule, brosse à marinade, thermomètre à viande, etc.

Barbecue à gaz

Installez une plancha dans votre jardin

La plancha se distingue du barbecue par sa surface de rôtissage plane et métallique qui empêche la chute et la carbonisation des aliments. Alimenté au gaz ou à l’électricité, ce dispositif produit une température de cuisson homogène, qui maintient le jus et la tendreté de vos viandes ou poissons. Son format compact et peu encombrant facilite son installation dans le jardin, sur la terrasse ou tout autre lieu de votre choix.

Avec la plancha, vous pouvez réaliser des recettes estivales raffinées telles que :

  • des brochettes de crevettes à l’ananas,
  • une poitrine de poulet marinée au citron et aux fines herbes,
  • des légumes de saison sautés,
  • un steak de thon grillé.

Nous vous conseillons d’acheter un équipement en acier chromé ou en fonte afin de profiter d’une meilleure conductivité thermique. Si vous souhaitez concocter simultanément plusieurs repas d’été, choisissez une plancha ayant au moins 2 brûleurs.

Prévoyez des équipements pour le confort de vos convives

Pour rendre vos repas estivaux mémorables, prenez le soin de créer un environnement propice à la relaxation, aux conversations et à la dégustation. Installez donc sur votre terrasse ou dans votre jardin une pergola ou un parasol afin d’obtenir une zone ombragée qui protège vos invités contre les rayons du soleil d’été.

Équipez également votre espace de chaises pliantes et de coussins pour garantir une assise confortable pour vos convives et vos proches. Des tables recouvertes d’une nappe sont également nécessaires pour faciliter la disposition des couverts et le service des plats.

Vous aurez éventuellement besoin d’un caisson de cuisine pour ranger vos ustensiles, d’un ventilateur pour limiter la chaleur estivale étouffante et d’un réfrigérateur portable pour maintenir vos boissons au frais. Prévoyez aussi des lanternes ou des guirlandes lumineuses pour vos fêtes d’été en soirée.

Noter cet article
Partagez l'article