Le guide définitif du meilleur gazon artificiel pour les toits

Ecouter l'article

Le gazon artificiel est un indispensable pour les jardins et les arrière-cours, mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé sur les toits ? C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de transformer un toit en un magnifique espace de vie extérieur en un rien de temps !

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un travail de bricolage facile à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un gazon artificiel de qualité. En fonction de la surface choisie, il peut être plus simple de poser du gazon sur un sol normal.

Pourquoi utiliser du gazon artificiel pour l’aménagement d’un toit ?

Avant de prendre toute décision concernant l’aménagement d’un toit, demandez-vous pourquoi vous opteriez pour du gazon artificiel plutôt que pour du vrai gazon.

Plus léger que le vrai gazon

Les terrasses de toit requièrent des conditions particulières qui ne s’appliquent pas aux installations dans les jardins, notamment en ce qui concerne le poids. Tout excès de poids peut causer des dommages structurels, non seulement à votre toit, mais aussi à l’ensemble de la structure elle-même, car la terre et le gazon peuvent être incroyablement lourds lorsqu’ils sont mouillés. Il convient donc d’être prudent avant l’ajout d’une herbe synthétique sur le toit.

Antidérapant

Les surfaces de toit, qu’elles soient en bois, en béton, en tuiles ou en gazon, peuvent devenir glissantes par temps humide si elles ne sont pas fabriquées dans un matériau antidérapant. Le gazon artificiel, quant à lui, est conçu avec des propriétés antidérapantes, ce qui vous permet de marcher confortablement sans craindre de vous blesser.

Excellent drainage

Le drainage supérieur du gazon artificiel en fait le matériau idéal pour les toits-terrasses par rapport à d’autres matériaux. L’installation du gazon artificiel doit être planifiée à l’avance afin de créer un drainage adéquat pendant l’installation.

Des plaques de drainage peuvent être placées sous le gazon et dirigées vers un tuyau de descente ou une autre méthode de drainage. Le gazon artificiel est idéal, car il sèche rapidement et ne gonfle pas ou ne forme pas de flaques d’eau comme le fait le gazon ordinaire.

Une solution de drainage pour gazon synthétique peut également réduire la probabilité d’apparition de moisissures, ce qui est un problème courant sur les toits, quel que soit le matériau utilisé.

Résistant aux intempéries et durable

Les terrasses de toit sont exposées aux intempéries. Par conséquent, le matériau doit être capable de résister à une exposition constante aux rayons UV ainsi qu’à l’accumulation de neige/glace, aux tempêtes de pluie.

Aspect naturel

La pelouse artificielle ne montre jamais de signes de décoloration ou de jaunissement, même en cas de températures et de froids extrêmes. Certains gazons synthétiques présentent des nuances de jaune, de vert et de brun.

Un minimum d’entretien

L’installation d’un gazon artificiel permet de diminuer le temps d’entretien. Un rinçage rapide au tuyau d’arrosage ou un léger brossage suffisent pour que votre toit terrasse reste impeccable. En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais ou d’autres produits chimiques, vous n’avez donc pas à vous en soucier non plus !

Hypoallergénique et résistant

Le gazon artificiel est hypoallergénique et résistant aux parasites, ce qui en fait l’un des matériaux les plus sûrs pour votre terrasse. De plus, il ne génère pas de pollen comme le vrai gazon, ce qui évite les réactions allergiques comme dans le cas du vrai gazon.

Vous n’avez plus à vous soucier des puces, des tiques, des fourmis et de la vermine qui infestent votre toit. Le gazon artificiel crée des conditions hostiles à ces nuisibles, il n’y a en conséquence pas lieu de s’inquiéter de leur reproduction sur le gazon artificiel.

D’autres manières créatives d’ajouter le meilleur gazon artificiel aux toits

Voici quelques endroits où vous pouvez planter votre propre gazon artificiel :

Au sol

Le gazon artificiel constitue un excellent revêtement au sol. Non seulement il est durable et doux, mais garde un aspect neuf tout au long de l’année.

Sur les murs

Le gazon synthétique convient également parfaitement aux surfaces verticales, vous pouvez créer des superbes murs de gazon qui donnent l’illusion d’un mur végétal.

Sur le plafond

Couvrir le plafond avec du gazon synthétique peut sembler étrange à première vue, mais cela peut fournir un aspect accrocheur et créer une isolation acoustique.

Comment installer du gazon artificiel sur un toit ?

Vous souhaitez installer du gazon artificiel sur votre toit ? Voici un guide simple sur la façon de procéder :

Déterminer l’emplacement

Vous devez décider de l’endroit où vous souhaitez installer votre gazon synthétique sur votre toit. Veillez à ce que la surface soit suffisamment grande et tenez compte des éléments qui ne peuvent pas être déplacés et qui resteront en place de façon permanente.

Acheter le gazon et les outils

Veillez à acheter suffisamment de gazon artificiel pour couvrir la surface d’installation et un peu plus. Vous disposerez ainsi d’une pelouse supplémentaire en cas de besoin. Achetez également du matériel d’installation ainsi que du matériel de qualité pour le gazon artificiel.

Nettoyer avant l’installation

Débarrassez la zone d’installation de tout ce qui s’y trouve, puis passez-la au tuyau d’arrosage et nettoyez-la. Frottez-la soigneusement pour la débarrasser de la saleté et de la crasse. Enfin, rincez tout et laissez sécher.

Préparer le gazon artificiel pour l’installation

Commencez par étaler le gazon artificiel et coupez-le à l’aide d’un couteau. Ensuite, utilisez une règle ou un bâton pour vous assurer que les bords sont nets de tous les côtés avant de réfléchir à la meilleure manière de le poser sur votre toit.

Installer le gazon artificiel

Étalez uniformément de l’adhésif sur le gazon artificiel, puis posez-le à l’endroit où il doit être installé. Une fois que tous les morceaux de gazon ont été placés à l’endroit souhaité, appliquez de la colle le long des bords et des interstices pour les fixer solidement en place.

Articles similaires

Noter cet article