Quelle est l’utilité des fleurs grimpantes vivaces dans sa maison ?

Les fleurs grimpantes vivaces des plantes très appréciées par bon nombre de personnes en raison de leurs feuilles de différentes couleurs utiles dans la décoration de la maison. Le peu d’exigence en matière d’entretien que présentent ces fleurs séduit aussi les propriétaires. Elles se déclinent en différentes variétés avec diverses caractéristiques, ce qui offre une grande liberté dans le choix. Toutes les fleurs grimpantes vivaces ne sont pas dédiées à un usage unique. Certaines peuvent être utilisées pour agrémenter le balcon, le jardin ou la clôture de la maison.

Ce qu'il faut retenir :

🏡 Clôtures Utilisez des fleurs grimpantes vivaces pour embellir et cacher les clôtures de votre maison.
🌸 Pots et jardin Choisissez des plantes adaptées pour les pots et les jardins en fonction de leur taille et de leurs besoins en lumière.
🌿 Faire de l'ombre Optez pour des plantes grimpantes vivaces avec un feuillage dense pour créer de l'ombre naturelle.

Les fleurs grimpantes vivaces pour les clĂ´tures

Si vous souhaitez agrémenter la clôture de votre maison et donner plus de cachet à la structure, les fleurs grimpantes vivaces se révèlent très utiles. Vous pouvez recourir au jasmin étoilé qui présente une hauteur comprise entre 3 et 6 m. Cette fleur permet de dissimuler facilement un grillage ou un vis-à-vis. Tout au long de l’année, elle prend diverses teintes selon la période et apporte une variété de couleurs à la clôture. Le jasmin étoilé se révèle être un excellent choix pour varier la beauté de vos clôtures au gré des saisons. Cette fleur grimpante présente une croissance lente.

Si vous voulez opter pour une plante grimpante vivace qui présente une croissance rapide, le chèvrefeuille peut être un excellent choix. Il est caractérisé par sa longue floraison et sa senteur. Choisir une telle fleur sur vos clôtures apportera à la maison un parfum agréable qui se diffuse à l’entrée. Le chèvrefeuille est une plante très robuste qui présente une hauteur allant jusqu’à 6 m. De quoi couvrir convenablement vos clôtures.

Les plantes grimpantes vivaces pour les pots et le jardin

Les plantes grimpantes vivaces pour les pots et le jardin

Dans le cadre d’une plantation en pots, choisissez des espèces de fleurs grimpantes vivaces de taille modeste qui pourront facilement Ă©voluer dans leur contenant. En ce sens, vous pouvez opter pour des vĂ©gĂ©taux tels que :

  • L’ipomĂ©e ;
  • Le dipladĂ©nia ;
  • L’hortensia grimpant ;
  • Le jasmin.

Si vous envisagez de planter des fleurs grimpantes dans un espace plus libre, vous pouvez choisir de planter les fleurs dans des jardinières. Pour ce faire, vous devrez sélectionner des types de fleurs spécifiques comme la capucine. Cette dernière supporte bien le soleil et peut offrir de magnifiques fleurs vivaces dans l’année entre avril et octobre. Celles-ci peuvent prendre diverses teintes comme le rouge, l’orange, le jaune, les panachés, etc. Tout dépendra de la variété de capucines choisie. Elles vont contribuer à la décoration de votre espace extérieur. Vous pouvez planter dans votre jardin de la thunbergia. C’est une plante grimpante vivace qui résiste bien au soleil. Elle pousse très rapidement dans un terreau de bonne qualité.

Les fleurs grimpantes vivaces pour faire l’ombre

Il existe des espèces de plantes grimpantes vivaces qui prĂ©sentent un feuillage tellement dĂ©veloppĂ© qu’il peut crĂ©er de l’ombre dans la maison. Vous pourrez profiter de cet ombrage naturel. Du fait de leur nature, ces plantes nĂ©cessitent un support pour bien monter. Il est prĂ©conisĂ© de les planter près de poteaux de votre pergola ou autre abri. Au nombre de ces fleurs, vous avez :

  • Le lierre ;
  • Le kadsura du japon ;
  • Le berberidopsis ;
  • La vigne vierge.
4.3/5 - (3 votes)
Partagez l'article