Devenez propriétaire d’une maison : quelle solution choisir ?

Le souhait de beaucoup de personnes est de devenir propriétaires de leur propre résidence. Mais elles sont dans la plupart des cas confrontées à un dilemme, celui de faire construire une nouvelle maison ou d’acheter une ancienne. Découvrez ici les avantages de chacune des deux options et les critères qui peuvent vous aider dans votre choix.

Ce qu'il faut retenir :

  • Acheter une maison ancienne permet de bénéficier d'un logement adapté rapidement et à un prix moins élevé que la construction d'une maison neuve.
  • Les professionnels de l'immobilier aident à sécuriser l'achat d'une maison ancienne et permettent de bénéficier du prix de vente le plus juste.
  • Faire construire une maison neuve permet de choisir l'emplacement et de personnaliser le logement selon ses goûts, avec un confort inégalable et de bonnes performances thermiques.
  • Le coût de la construction est généralement plus élevé que l'achat d'une maison ancienne, et il faut tenir compte de l'emplacement et de l'aspect esthétique avant de faire son choix.

Achetez une maison ancienne

L’une des possibilités les plus courantes pour devenir propriétaire est d’acheter une maison ancienne. Cette option permet de bénéficier d’un logement adapté le plus rapidement possible. En l’espace de quelques mois (4 mois), vous pouvez déjà emménager dans votre nouvelle habitation. C’est tout le contraire si vous devez faire construire une maison neuve. Cela peut prendre de nombreux mois, voire plusieurs années. Pour acheter une maison, vous avez un large choix de biens pour tous les budgets. Le prix d’achat d’une maison ancienne est globalement moins élevé que celui de la construction d’une maison neuve. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une maison qui nécessite des travaux de rénovation à un prix très abordable.

Pour bénéficier de tous ces avantages qu’offre l’achat d’une maison, il est nécessaire de prendre contact avec des professionnels de l’immobilier. Comme l’explique Lalanne Immobilier sur son site, les experts vous aident à sécuriser l’achat de votre bien. Ils vous permettent de bénéficier du prix de vente le plus juste. Les professionnels vous mettent en relation avec des partenaires de confiance pour une meilleure prise en charge.

acheter une maison ancienne propriétaire

Faire construire une maison neuve, pour ou contre ?

Selon vos moyens et vos envies, vous pouvez décider de faire construire une nouvelle maison. Avec cette solution, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement qui vous convient. Pour l’achat d’une maison, vous pouvez par exemple trouver un bien qui vous correspond parfaitement, mais qui se trouve à proximité de nuisances sonores. Mais tel n’est pas le cas si vous devez faire construire votre propre résidence. Vous choisissez avec soin votre emplacement et vous orientez votre pavillon selon vos goûts. Vous décidez de comment aménager votre extérieur (construire un sauna ou une piscine).

Choisir de construire une maison neuve vous offre un confort inégalable. Vous vivez dans un logement qui respecte les dernières normes en vigueur. Vous profitez d’excellentes performances thermiques toutes les saisons. Cela vous permet de faire des économies d’énergie et de limiter votre impact sur la planète. Ce point est très important si vous vivez à proximité d’une rue passante ou en centre-ville.

Les critères pour faire le choix entre faire construire ou acheter une maison

Pour savoir si vous devez faire construire une maison neuve ou acheter une habitation ancienne, il faut prendre un certain nombre de critères en compte. Vous devez considérer le prix. Vous devez savoir que faire construire coûte souvent plus cher qu’acheter. Bien que le coût dépende des matériaux et des prestataires choisis, le prix d’une construction sera globalement plus élevé.

Il faut aussi tenir compte de l’emplacement. Les terrains constructibles se trouvent le plus souvent dans les petites communes. Les logements anciens peuvent se trouver au cœur ou à proximité du centre-ville. Vous devez considérer cet aspect avant de faire votre choix, notamment pour des raisons professionnelles. Si votre activité nécessite que vous soyez plus proche du centre-ville, le choix idéal est d’opter pour l’achat d’une maison ancienne. Il vous faut aussi considérer l’aspect esthétique. Les nouvelles constructions sont, sans aucun doute, plus attrayantes et plus modernes que les anciennes.

5/5 - (1 vote)
Partagez l'article