Vous êtes confronté au problème d’espace dans votre maison ou dans votre appartement. Sachez que vous pouvez l’aménager et optimiser l’espace disponible afin de le rendre fonctionnel. Pour ce faire, il suffit de miser sur les rangements, le mobilier et l’agrandissement. Un aménagement bien pensé donne lieu à un espace ultra-tendance, design et pratique.
Ce qu'il faut retenir :
🛋️ Meubles modulables | Optez pour des meubles pratiques et multifonctionnels pour maximiser l'espace. |
🔗 Décloisonnement | Ouvrez les espaces pour créer une sensation de grandeur et utiliser des rangements efficaces. |
🏢 Hauteur sous plafond | Exploitez l'espace vertical en ajoutant des rangements en hauteur ou une mezzanine. |
🛠️ Professionnel de l'aménagement | Consultez un expert pour un aménagement optimal et des conseils adaptés à votre espace. |
Sommaire :
🛋️ Utilisez des meubles modulables et escamotables
Pour optimiser l’espace disponible dans votre petite maison, vous pouvez opter pour du mobilier escamotable et modulable. Ce sont des meubles pratiques et multifonctionnels qui vous permettent d’exploiter chaque mètre carré de votre appartement. Ils peuvent être utilisés pour l’aménagement d’un petit jardin, d’une cuisine ou d’une pièce. Les meubles modulables et escamotables sont recommandés par les professionnels de la décoration d’intérieur en raison de leur polyvalence. Entre autres mobiliers que vous pouvez utiliser dans votre petit espace de vie, on peut citer :
- Une desserte susceptible d’être transformée en table pour la réception de 8 convives ;
- Un lit qui descend du plafond ou qui sort du sol ;
- Une penderie extensible ;
- Une cuisine équipée dissimulée dans un placard.
En optant pour les mobiliers modulables et escamotables, vous avez un accès facile et rapide à vos divers équipements de maison. La mise en pratique de cette astuce d’aménagement se fait comme un jeu de construction qu’on peut adapter à souhait.
🔗 Misez sur le décloisonnement
La multiplicité des pièces dans un appartement réduit considérablement l’espace disponible. Il s’agit d’un problème auquel vous pouvez faire face en décloisonnant. C’est la solution parfaite pour que votre appartement ait l’air d’être agrandi visuellement. Pour commencer, vous devez ouvrir votre cuisine sur votre salon. De cette manière, vous profitez d’une pièce de vie qui paraît plus spacieuse.
Quant à la séparation des différentes pièces de vie, vous pouvez utiliser différents types de rangements. Dans le cas d’un petit appartement, les professionnels recommandent les rangements comme les bibliothèques ou les étagères. Ceux-ci donnent une profondeur plus ou moins importante au petit espace disponible. Le choix de tous les équipements sanitaires comme la colonne de douche et autres doit être minutieux pour ne pas encombrer la pièce technique.
🏢 La hauteur sous le plafond de votre appartement : un espace à exploiter
De nombreuses personnes se limitent à l’exploitation de l’espace disponible au sol dans leurs appartements. Or la hauteur sous le plafond constitue aussi un espace qui peut contenir plusieurs choses. Plusieurs options s’offrent à vous si vous avez un petit appartement avec une belle hauteur sous le plafond. La première consiste à dégager l’espace au sol en multipliant les rangements en hauteur. Pour un effet ordonné et minimaliste par exemple, choisissez des rangements fermés. Mais vous avez aussi la possibilité de faire un style pointu et 100% déco en variant les matériaux.
La deuxième solution est d’aménager une mezzanine afin de nicher votre lit si la hauteur sous le plafond mesure au moins 4 mètres. Cette option vous permet de gagner de l’espace en dessous, ne serait-ce que quelques mètres carrés de plus. L’exploitation de la hauteur sous le plafond est aussi une solution pratique pour augmenter le volume et le potentiel de l’appartement. N’hésitez pas à prévoir de véritable aménagement à partir d’une hauteur sous plafond de 3 mètres. Il y a par exemple le rangement, le bureau ou l’espace couchage.
🛠️ Organisez votre petit espace en faisant appel à un professionnel
Aménager un appartement en optimisant l’espace disponible n’est pas une tâche facile. Ce travail nécessite une maîtrise parfaite des techniques d’aménagement de petits espaces. Il faut connaître par exemple la capacité des cloisons à supporter des charges lourdes avant d’accrocher des modules et des rangements aux murs. C’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel est nécessaire même si vous avez des compétences en bricolage. Celui-ci sera en mesure de vous donner des conseils d’aménagement pour organiser votre espace de façon optimale et professionnelle.
Le professionnel peut également vous offrir un accompagnement personnalisé dans la réalisation de vos travaux d’aménagement. Il peut vous aider à choisir le mobilier, les rangements, les équipements sanitaires, l’endroit où cacher la cuisine. Toutefois, si vous avez des compétences professionnelles en aménagement d’espace, sachez que vos compétences peuvent être vendues, rendez-vous sur Jooble pour consulter les multiples opportunités d’emploi disponible. Mais il faut véritablement savoir organiser un petit espace, le maximiser et l’optimiser sans pour autant en compromettre le style de décoration pour trouver des jobs.