Avoir un jardin bien entretenu passe par une bonne gestion des déchets que cela engendre. Il n’est toutefois pas toujours facile de vous en débarrasser. Fort heureusement, il existe certaines solutions simples à mettre en place pour éliminer vos déchets de jardin. Découvrez certaines de ces astuces.
Ce qu'il faut retenir :
🌱 Stockage efficace | Stockez les déchets organiques pour les réutiliser comme compost. |
🗑️ Règles de déchèterie | Respectez les réglementations pour le dépôt de déchets de jardin. |
♻️ Compostage | Transformez vos déchets biodégradables en terreau riche. |
🌿 Espace adéquat | Choisissez un emplacement plat et drainant pour vos déchets. |
📦 Sacs appropriés | Utilisez des sacs pour faciliter le transport vers la déchèterie. |
Sommaire :
🌱 Stockez les déchets organiques de votre jardin
Les déchets organiques ou biodégradables sont ceux qui peuvent s’autodégrader complètement. Dans un jardin, ils représentent :
- les feuilles mortes,
- les fleurs fanées,
- les tontes de pelouses,
- les déchets issus de taille d’arbres et d’arbustes,
- les mauvaises herbes, etc.
Ce type de déchets peut être réintégré dans un écosystème. Vous pouvez ainsi les utiliser plus tard dans votre jardin après leur décomposition. Ils permettent par exemple d’optimiser la pousse des végétaux. Pour les stocker, utilisez un contenant qui permet une circulation optimale de l’air. Vous pouvez par ailleurs simplement choisir un endroit dans le jardin où déposer ces déchets afin de les utiliser plus tard. Pour cela, optez pour un espace plat et drainant. Celui-ci doit être situé à au moins 50 mètres des cours d’eau et des captages d’eau potable. Enfin, comme on peut le voir sur le site Matijardin par exemple, il est possible d’investir dans un composteur. Celui-ci vous permet de transformer vos déchets en un terreau riche.
🌱 Les réglementations de la déchèterie en matière de déchets de jardin
La déchèterie est une autre option qui vous permet de vous débarrasser de vos déchets de jardin. Certaines communes peuvent toutefois refuser le dépôt de certains déchets de jardin dans ces établissements. C’est le cas des feuilles mortes et des déchets de tonte de gazon. Depuis le 15 mars 2023, la nouvelle réglementation dans certaines communes n’autorise en effet que les tailles de haies et les branchages.
De plus, avant d’envoyer vos déchets de jardin en déchèterie, vous devez les conditionner. Il est généralement conseillé de les mettre dans des sacs appropriés. Cela facilite leur manipulation, ainsi que leur traitement. Les déchèteries ont par ailleurs des horaires d’ouverture qu’il faut respecter. Certaines d’entre elles peuvent demander une preuve d’appartenance ou de résidence dans la commune avant de vous laisser accéder à leurs services. Le transport vers la déchèterie est à votre charge.
🌱 Mettez en place un système de compost
Pour vous débarrasser des déchets de votre jardin, vous pouvez procéder à leur compostage en mettant en place un système de compost. Pour cela, déterminez tout d’abord l’endroit où sera installé le dispositif. L’idéal est d’opter pour un lieu discret et pratique. Il doit également être facilement accessible et à l’écart de votre maison. En ce qui concerne le composteur, vous avez le choix entre plusieurs modèles de différentes tailles. Il est recommandé d’opter pour un modèle adapté à la taille de votre jardin. Après avoir installé votre composteur, vous devez y mettre uniquement les déchets biodégradables. Veillez à ce qu’ils bénéficient d’une bonne aération et pensez à les mélanger fréquemment tout en maintenant votre compost humide.