Comment choisir une thermopompe ?

Aussi appelée pompe à chaleur, la thermopompe est davantage prisée comme technologie de climatisation et de chauffage. S’en procurer pour climatiser et chauffer sa maison est une excellente idée pour un confort incomparable en hiver comme en été. Mais encore faut-il bien faire son choix. L’achat de ce dispositif n’est pas à banaliser vu les coûts que cela implique. Ce guide vous livre alors quelques astuces pour bien choisir une thermopompe.

Ce qu'il faut retenir :

  • Une thermopompe est une solution efficace de chauffage et de climatisation pour les mĂ©nages, qui transfère l'Ă©nergie thermique d'un lieu Ă  un autre.
  • Il existe diffĂ©rents types de thermopompes disponibles sur le marchĂ©, tels que les thermopompes murales, centrales, multizones et encastrĂ©es.
  • Pour bien choisir une thermopompe, il est important de prendre en compte le type de thermopompe en fonction de l'existence de conduits d'aĂ©ration, le budget, la consommation d'Ă©nergie, le type d'habitation et le niveau sonore de l'appareil.
  • Il est recommandĂ© de se tourner vers des fabricants renommĂ©s et de vĂ©rifier les garanties proposĂ©es avant de faire son choix.
  • Les thermopompes homologuĂ©es Energy Star sont reconnues comme Ă©tant plus Ă©conomiques en termes de consommation d'Ă©nergie.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

La thermopompe est une forme réputée de chauffage et de climatisation pour les ménages. Il s’agit d’un système mécanique qui transfère l’énergie thermique d’un lieu à un autre. Ce qui en fait une solution efficace pour maintenir votre logement confortable sur une longue période.

Pendant les mois d’hiver, la pompe absorbe la chaleur ambiante de l’extérieur du logement et la déplace vers l’extérieur pour réchauffer la maison. A l’inverse, pendant la période d’été, le gaz réfrigérant puise l’air chaud de l’intérieur du logement et l’amène vers l’extérieur. Cela vous permet de rester au frais dans votre maison.

Il existe différents types de thermopompes disponibles sur le marché. Nous pouvons notamment citer :

  • la thermopompe murale ;
  • la thermopompe centrale ;
  • la thermopompe multizone.

A cela s’ajoute la thermopompe encastrée. Cette entreprise spécialisée en thermopompe à Terrebonne par exemple, peut vous aider à choisir et à installer votre système.

une thermopompe

Les critères pour bien choisir une thermopompe

Pour choisir une thermopompe, différents critères méritent d’être pris en compte. Nous vous les présentons ci-dessous.

Le type de thermopompe

Si votre logement est déjà doté de conduits d’aération, une thermopompe centrale est le choix idéal. Par contre, les thermopompes murales sont spécialement conçues pour les logements sans conduits de ventilation. La thermopompe multizone quant à elle est un système constitué d’une unité extérieure et de nombreuses autres unités intérieures. Ces dernières sont installées dans différentes pièces du logement pour procurer un confort optimal.

Le budget pour choisir une thermopompe

Sur le marché, il existe une large variété de thermopompes et vous en trouverez pour toutes les bourses. En termes de performance, de fiabilité et de durabilité, il est préférable de se tourner vers des fabricants de renommée. Tâchez de vérifier les garanties proposées par les fabricants avant de choisir une thermopompe.

La consommation d’énergie de la thermopompe

En plus du prix de l’appareil pour lequel vous optez, il faut aussi prendre en considération sa consommation d’énergie. Privilégiez les thermopompes homologuées Energy Star. Elles sont reconnues comme étant plus économiques. Acquérir ce type de thermopompe vous permet de contrôler votre consommation.

Le type d’habitation

Ceux qui habitent dans un condo n’auront pas les mêmes besoins que les personnes vivant dans un logement à étages. La superficie de l’habitation aidera à définir le type de thermopompe approprié. Si vous n’avez qu’un condo ou un logement à un seul étage à couvrir, un système mural conviendra. Un appareil central ou multizone est idéal pour une maison à plusieurs étages.

Le niveau sonore de l’appareil

Le niveau sonore varie d’un système à l’autre. Si l’installation du système est assez bruyante, ce sera inconfortable pour vous et vos voisins. A cet effet, renseignez-vous sur la réglementation municipale avant l’achat de sa thermopompe.

5/5 - (1 vote)
Partagez l'article