3 choses à connaître sur la mise en place d’une thermopompe à Terrebonne

Terrebonne est l’une des principales villes de QuĂ©bec, dotĂ©e d’un patrimoine très riche, qui attire de nombreux touristes. Dans cette rĂ©gion, l’une des prĂ©occupations majeures des habitants est la rĂ©gulation de la tempĂ©rature dans les maisons en fonction de chaque saison. Pour ce faire, de nombreuses personnes utilisent les thermopompes. Voici quelques informations sur l’installation d’une thermopompe Ă  Terrebonne.

Ce qu'il faut retenir :

❄️ Chauffage et climatisation La thermopompe offre à la fois chauffage en hiver et climatisation en été.
🏠 Thermopompe murale et centrale Deux types de thermopompes disponibles : murale et centrale.
🔧 Installation de la thermopompe murale Installation nécessite unités interne et externe avec tuyaux frigorifiques.
🔩 Installation de la thermopompe centrale Installation inclut condensateur, conduits frigorifiques et unité centrale.

Principe de fonctionnement de la thermopompe

La thermopompe joue à la fois le rôle d’une chaudière et d’un climatiseur dans une résidence. Avant d’installer une thermopompe à Terrebonne, il est nécessaire de connaître ses principes de fonctionnement. Grâce à sa pompe thermique, l’appareil aspire la chaleur environnante en hiver pour la renvoyer dans votre chambre. En été, la thermopompe aspire la chaleur de l’intérieur pour la renvoyer dans le milieu extérieur. Avec ces facultés, elle chauffe votre chambre en hiver et refroidit l’intérieur de la maison en été.

Sur le marché, deux catégories de thermopompes sont disponibles à savoir la thermopompe murale et la thermopompe centrale. Le principe de fonctionnement des deux thermopompes se base sur un système d’échange d’air entre le milieu extérieur et intérieur. Pour plus de performance, la thermopompe centrale utilise un système de ventilation pour uniformiser l’air dans l’enceinte.

Installation de la thermopompe murale

L’installation de la thermopompe murale nécessite la mise en place d’une unité interne et externe. Pour installer l’unité interne, il est recommandé de percer le mur en pente descendante. Cela permettra le passage des câbles électriques et des tuyaux frigorifiques. L’unité interne est fixée sur le mur à l’intérieur dans un endroit dégagé et bien aéré afin d’avoir une bonne circulation de l’air. Après cette étape, vous devez connecter les tuyaux de réfrigérant en les enveloppant d’une gaine isolante. Ces tuyaux sont introduits par l’orifice des murs pour être connectés à l’unité interne.

Après la mise en place de l’unité interne, vous devez installer l’unité externe contre un mur ou le sol. À cette étape, il faut prévoir des coussins anti-vibrations pour limiter l’impact sonore. Par la suite, les tuyaux du réfrigérant doivent être connectés avec l’unité externe installée. Avant de lancer l’équipement, il est capital de vider l’air du système par une pompe à vide.

une thermopompe

Installation de la thermopompe centrale

L’installation de la thermopompe centrale commence par la mise en place d’un condensateur situé au minimum à 4 pieds du mur. Il doit être installé dans un endroit dégagé et bien aéré.

  1. Vous devez fixer le condensateur. Pour ce faire, il faut percer le mur pour le passage des conduits frigorifiques en réalisant des trous d’un diamètre de 6 pouces.
  2. Vous devez fixer le support de l’unité centrale.  Pour installer ce support, certaines prescriptions doivent être respectées. Il est capital de fixer la plaque de montage du support à 30 pieds du condensateur au maximum et à 2 pieds du plafond au minimum. Evitez d’installer le support de traitement de l’air à proximité d’une télévision.
  3. Installez le dispositif de traitement de l’air sur le support. Il faut rappeler que ce dispositif est l’unité centrale responsable de l’envoi de l’air chaud ou frais dans votre chambre.
  4. Avant de commencer l’installation, il est primordial de vérifier la solidité des conduites frigorifiques et du support. Pour réussir la mise en place du dispositif, vous devez connecter le câble de commande, les conduites de réfrigérant et le tuyau du condensat.
  5. Après l’installation de l’unité centrale sur le support, vous pouvez connecter le condensateur au système central pour lancer la thermopompe.
1/5 - (1 vote)
Partagez l'article