Comment choisir une porte d’entrée sécurisée ?

Ecouter l'article

La porte d’entrée, principal accès de la maison, doit se conformer à un certain nombre de critères. Elle doit être esthétique pour s’adapter à vos goûts et à l’architecture du bâtiment. L’isolation est également importante. Un autre aspect fondamental à considérer est la sécurité, qui vous protégera des intrusions. Cet article vous fournit des conseils pratiques pour le choix de votre porte d’entrée.

Identifiez le type de porte qui répond le mieux à vos besoins

On distingue différents types de portes d’entrée sur le marché. Il y a d’abord les portes pleines qui offrent une sécurité optimale et une excellente isolation thermique et phonique. Elles sont plus courantes et plus abordables.

Il y a les portes vitrées qui présentent une grande surface en verre, favorisant l’entrée de la lumière naturelle. Pour ce modèle, nous vous recommandons le vitrage à isolation renforcée, ou même le triple vitrage. Quant aux portes semi-vitrées, elles comportent des éléments vitrés sur les côtés ou en haut de la porte. Des experts comme serrurierboulognebillancourt.fr/ sauront vous assister dans le choix de votre porte d’entrée, qu’il s’agisse de l’installation d’une porte blindée, d’une poignée de sécurité ou dans le cadre d’un renforcement d’une porte.

Recherchez différents types de serrures pour une sécurité accrue

Il est impossible de parler de la porte d’entrée sécurisée sans évoquer la question de la serrure. Celle-ci a pour but d’offrir une résistance suffisante pour dissuader les intrus et assurer la protection de votre maison et de ses occupants. On distingue de nombreux types de serrures.

La serrure en applique à trois points

Ce type de serrure constitue le système de verrouillage le plus courant, avec un pêne principal central et deux pênes dormants supérieurs et inférieurs. La serrure en applique à trois points est choisie, car elle est exigée par les compagnies d’assurance. Sa particularité est qu’elle possède un point de contrôle pour un verrouillage avec une seule clé.

La serrure carénée

Les serrures carénées sont équipées d’un boîtier qui dissimule les tringles reliant les points de sécurité. Cela rend le mécanisme invisible et lui donne un rendu soigné. La protection du boîtier est destinée à prolonger la durée de vie des tringles, qui constituent la partie la plus fragile de la serrure.

porte entrée maison serrurier

La serrure encastrée

La serrure encastrée mono ou multipoints est un modèle élégant qui s’adapte au plus grand nombre de portes. Elle est actionnée par une clé et il suffit d’une légère rotation pour activer les trois ou cinq points de verrouillage du haut vers le bas de la porte. Doté d’options telles que les systèmes de verrouillage et la protection anti-recul de pêne, ce dispositif vous protège du bruit et des cambrioleurs.

La serrure à cylindre avec clé

Ces types de serrures de portes d’entrée comprennent les serrures à pêne dormant et les serrures à crémone. Les premières sont des serrures classiques et idéales pour verrouiller n’importe quelle porte intérieure. Quant aux versions à crémone, elles sont dotées de deux tringles.

La serrure électrique sans clé

Dans cette catégorie, il y a la serrure connectée qui peut être activée à distance. Les serrures électriques comprennent aussi un dispositif de verrouillage à clé. Les systèmes classiques de fermeture à clé ne sont pas la seule alternative pour verrouiller la porte extérieure.

Tenez compte des matériaux utilisés pour la porte

Le choix du matériau de la porte d’entrée dépend de votre budget et du style de votre habitation :

  • Les portes en PVC conviennent très bien aux maisons classiques ou modernes, tandis que les modèles en aluminium et en acier sont recommandés pour les maisons contemporaines. Léger, facile à personnaliser et à entretenir, le PVC offre une excellente isolation thermique et acoustique, mais aussi le meilleur rapport qualité/prix.
  • Concernant le bois, c’est un matériau chaleureux et classique qui confère beaucoup de charme à la porte d’entrée. Le prix dépend de l’essence choisie (pin, bois exotique, épicéa, chêne, etc.).
  • L’aluminium est une option esthétique et résistante à la corrosion. Il est insensible aux rayures et s’entretient facilement avec une éponge. Si vous souhaitez disposer d’une sécurité optimale, tournez-vous vers un modèle haut de gamme. Concernant l’acier, il offre une grande sécurité et un haut niveau de résistance afin de vous mettre à l’abri des risques d’effraction et d’intrusion. Il est résistant au feu et disponible dans une large gamme de couleurs et ne requiert pas d’entretien particulier.
  • Il y a le composite, qui se présente comme un excellent compromis entre l’élégance du bois, la sécurité de l’acier et la légèreté du PVC. Ce matériau convient aussi bien aux bâtiments modernes que traditionnels, notamment dans un vaste choix de couleurs. Il garantit aussi une excellente isolation thermique et acoustique et est moins cher que l’aluminium.

Différents artisans interviennent dans l’installation de la porte d’entrée : menuisier, serrurier, installateur de portes et fenêtres. Ceux-ci pourront vous aider à choisir le modèle de porte adapté à vos besoins et à la configuration de votre habitation.

Noter cet article
Partagez l'article