En Savoie, la ville de Chambéry connaît un grand succès dans le domaine immobilier. Longtemps délaissé par les investisseurs, son marché immobilier est depuis un certain temps en plein boom. Les investisseurs se bousculent pour saisir les meilleures opportunités au plus grand bonheur des propriétaires. Tour d’horizon sur l’état du marché immobilier chambérien.
Le marché de l’immobilier en Savoie et à Chambéry : état des lieux
Le marché immobilier chambérien qui a stagné pendant de nombreuses années connaît depuis deux ans un rebond inattendu. Confinements successifs et démocratisation du télétravail sont quelques-unes des causes de ce regain soudain d’attrait pour la ville. Nichée en plein cœur de la Savoie, Chambéry offre à ses habitants un cadre de vie citadin tout en leur garantissant de nombreuses opportunités dans le domaine immobilier.
Le prix au mètre carré à Chambéry
Avec des hausses des prix comprises entre 5 et 18 % en moyenne sur toute la ville, Chambéry n’a rien à envier aux plus grandes capitales régionales. On note désormais un prix au mètre carré qui varie entre 2 200 € et 3 500 €. Ces prix concernent tous les types de biens immobiliers. Il est conseillé de contacter une agence professionnelle comme l’agence immobilière Groupe RD Immo à Chambéry pour avoir une idée précise du prix de vente ou de location d’un bien immobilier.
Les appartements de petite surface
Parmi les logements les plus recherchés par les 15 000 étudiants de la ville, on peut citer les appartements de petite surface, situés en hypercentre. Ces types de logements se louent rapidement et sans difficulté, en plus de garantir une bonne rentabilité. En achetant de tels biens, les investisseurs sécurisent leur achat.
Les maisons anciennes ne sont pas en reste
Les maisons anciennes font partie des biens immobiliers les plus recherchés, même si ce marché est plutôt réservé aux investisseurs aguerris. Pour les primo-accédants qui désirent acquérir des maisons anciennes comme résidence principale, les quartiers Bissy et Centre-Bellevue sont les plus conseillés.
Qu’en est-il des appartements neufs et anciens ?
Les appartements anciens ou neufs représentent aussi de belles opportunités à Chambéry. Pour les couples, familles ou jeunes actifs qui disposent d’un budget limité, mais qui recherchent des appartements anciens, les quartiers situés au nord de la ville sont les plus recommandés. En ce qui concerne les appartements neufs, il faudra être réactif ou s’armer de patience, car ces types de logements partent comme des petits pains à Chambéry.
Pourquoi vendeurs et acquéreurs rencontrent-ils des difficultés ?
Malgré le fait que le marché de l’immobilier de la capitale de la Savoie connaisse un dynamisme exceptionnel, acheteurs et vendeurs rencontrent certaines difficultés. Ceci est dû en partie à la hausse des prix sans précédent que connaît le marché chambérien.
Depuis plus d’un an, le marché immobilier chambérien est en pleine évolution et les prix des appartements et des maisons atteignent désormais des records. Qu’il s’agisse des appartements ou des maisons, le marché immobilier est dorénavant difficilement accessible aux petits investisseurs. Les offres sont limitées pour les acquéreurs qui possèdent un budget limité.
D’un autre côté, malgré une augmentation des prix, l’immobilier de Chambéry reste particulièrement attractif. En témoigne l’intérêt grandissant des travailleurs frontaliers qui ont désormais pris d’assaut l’immobilier chambérien. Par conséquent, les vendeurs ont de plus en plus de mal à satisfaire cette demande sans cesse croissante.
Le bon professionnel pour un projet immobilier
Pour vendre, acheter ou louer une maison, un appartement, des murs commerciaux, le choix du professionnel est primordial pour que toutes les étapes se passent sereinement. Pour choisir le meilleur agent immobilier, certains critères doivent être pris en compte.
Il faut commencer par comparer les agences immobilières, autrement dit leurs offres en se basant sur des paramètres objectifs, quantitatifs et qualitatifs tels que :
- les frais d’agence,
- les avis clients et les recommandations,
- le volume des transactions réalisées au cours des 6 derniers mois,
- l’expérience professionnelle…
On doit aussi vérifier que l’agent immobilier et ses collaborateurs sont titulaires d’une carte professionnelle. Délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la carte professionnelle est l’élément qui permet de différencier un agent immobilier et un conseiller immobilier dans l’exercice de leurs activités. Il est conseillé de privilégier un agent immobilier qui participe à un réseau de franchise ou à un groupement. Ils sont plus dynamiques et plus méthodiques que les agents immobiliers individuels.