Bien choisir son sèche-serviette en fonction de ses besoins

Si vous avez pour projet de rénover votre salle de bain, vous avez probablement parfaitement conscience du fait que cela nécessite un budget parfois conséquent. En effet, il est important de bien réfléchir en amont, notamment en ce qui concerne le choix des éléments pour lesquels vous souhaitez opter. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les différents types de sèche-serviettes sur le marché, nous comparerons ensuite la sèche serviette-électrique avec le sèche-serviette à eau chaude. Enfin, nous vous expliquerons le fonctionnement et les avantages d’opter pour la solution du sèche-serviette mixte. 

Ce qu'il faut retenir :

💰 Économie d'énergie Les sèche-serviettes modernes sont moins gourmands en énergie.
🔥 Chauffage rapide La résistance électrique monte rapidement en température.
🔄 Flexibilité Les sèche-serviettes mixtes offrent plus de flexibilité.
📱 Connecté Les sèche-serviettes connectés offrent un contrôle à distance.
🚿 Chaleur immédiate Permet de se réchauffer directement en sortant de la douche.

Rénover votre salle de bain en optant pour des éléments pratiques et économiques

Comme nous venons de le souligner en préambule, la rénovation de votre salle de bain peut représenter un certain investissement d’un point de vue financier. Cependant, il est tout de même possible de réaliser quelques économies en optant pour des équipements pratiques, mais peu énergivores. Pour cela, il est important de vous documenter concernant la consommation des éléments que vous choisirez d’installer dans votre salle de bain. Prenons l’exemple des sèche-serviettes. Ces éléments sont indispensables dans votre salle de bain tant ils vous permettent de profiter d’un certain niveau de confort au quotidien. Par ailleurs, ils apportent aussi une touche de design non négligeable. Effectivement, à travers les couleurs et les matériaux utilisés, il est possible de les mettre en valeur et de faire en sorte que votre salle de bain soit harmonieuse. De plus, il s’agit d’un élément indispensable qui vous permettra de vous réchauffer directement en sortant de la douche ! 

Les différents types de sèche-serviette

Dans le monde de la salle de bains, il faut savoir qu’il existe différents types de sèches serviettes. Cependant, vous n’êtes probablement pas plombier. Il faut savoir que certains fonctionnent à l’électricité et d’autres à l’eau. 

La sèche serviette-électrique 

La sèche serviette-électrique est un élément classique apprécié par une grande partie de la population tant son utilisation s’avère simple et efficace. Ce genre de modèle est équipé d’une résistance électrique qui monte rapidement en température afin d’assurer un séchage efficace des serviettes ou même encore pour réchauffer votre peignoir. L’avantage des sèches serviettes électriques modernes, est qu’ils sont beaucoup moins gourmands en énergie, ce qui permet de ne pas trop subir des factures d’électricité importantes. Par ailleurs, nous tenons à souligner le fait qu’un sèche-serviette électrique qu’ils disposent d’un mode de programmation, ce qui s’avère particulièrement pratique. 

Le sèche-serviette à eau chaude  

Le sèche-serviette à eau chaude est aussi un élément que l’on retrouve dans beaucoup de salles de bains en France. Ce type de modèle utilise la plupart du temps l’eau du système de chauffage à l’intérieur de votre maison. Par rapport au sèche-serviette électrique, ce dernier ne nécessite pas d’apport en électricité pour fonctionner. Bien entendu, ces performances sont directement liées à la température de l’eau, et cette dernière peut varier au cours de la journée en fonction des besoins. 

Le sèches-serviette mixte 

Les sèches serviettes mixtes combinent les atouts des différents systèmes, ce qui vous permet de bénéficier de beaucoup plus de flexibilité, mais c’est aussi la possibilité d’effectuer des économies intéressantes. Le principal atout de ce système est qu’il s’adapte à vos besoins que ce soit au niveau de l’électricité ou par un raccordement à l’eau chaude. Enfin, vous devez savoir qu’il existe aussi des sèches serviettes connectées avec lesquels vous pouvez prendre le contrôle à distance et même effectuer une programmation depuis un smartphone. Les plus férus de technologies y trouveront forcément leur compte ! 

Se faire accompagner par un professionnel afin de profiter d’une installation aux normes

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, il y a fort à parier que vous ne serez pas forcément un professionnel de la plomberie ni même de l’électricité. Par conséquent, il est important de vous faire accompagner, voire de confier la rénovation de votre salle de bain par un professionnel. Effectivement, il faut savoir que la salle d’eau est une pièce dans laquelle quelques dangers sont à prendre au sérieux. Le fait est que les arrivées d’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Dans ce contexte, il est impératif que vos équipements soient installés dans les normes afin que vous ne risquiez aucune électrocution. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à prendre contact avec un plombier chauffagiste afin de réaliser la pose de vos radiateurs et de vos sèches serviettes. Il s’agit d’un gage de garantie qui vous permettra d’utiliser votre salle de bains en toute sérénité. 

En résumé, il est important de bien réfléchir en amont pour définir vos besoins en matière d’équipement de salle de bain. Selon la configuration de votre maison, il peut être opportun d’opter pour un sèche-serviette électrique ou encore un sèche-serviette à eau. Enfin, que votre sèche-serviette soit électrique, à eau chaude ou encore mixte, il faut savoir qu’il existe une solution qui s’adaptera à vos contraintes techniques, mais surtout à vos envies. Enfin, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel afin d’avoir l’esprit tranquille.

Noter cet article
Partagez l'article