Le jardin en pente raide se présente comme le choix idéal en ce qui concerne la mise en valeur des végétaux et la meilleure exposition de ces derniers au soleil. Ce sont là les seuls avantages d’un tel terrain, car il constitue un véritable casse-tête en matière d’apprivoisement. Son caractère pentu ne permet pas de mettre en place certains éléments qui correspondent aux terrains plats. En dehors de ces insuffisances, il est parfaitement possible d’aménager ce type de terrain.
Dresser des escaliers pour faciliter l’accessibilité
Avec un jardin en pente raide, les zones qui se trouvent en hauteur ne sont pas faciles à accéder. Les travaux d’aménagement ne peuvent se faire que sur les zones situées au bas de la pente. Pour réussir votre aménagement d’un jardin, il est nécessaire d’utiliser tous les espaces à bon escient.
C’est dans le but de pouvoir accéder à ces endroits difficiles d’accès que vous devrez réaliser un cheminement. Au nombre des solutions qui existent, les escaliers se révèlent être les meilleurs. Ils sont adaptés au type de terrain, mais aussi confortable. La construction de ces marches va nécessiter des travaux plus ou moins complexes. Il n’est pas sûr que vos connaissances en bricolage suffisent pour réussir l’opération. Vous pouvez toujours contacter un professionnel.
Construire des paliers pour le nivellement du jardin en pente raide
Un jardin en pente raide présente un degré d’inclinaison qui ne peut empêcher l’érosion ou l’écoulement d’eau. Pour faire face à ces phénomènes, vous pouvez mettre en place des paliers sur les endroits inclinés. Le but est de niveler la pente de sorte à obtenir un sentier plat.
De façon plus concrète, vous devrez installer les paliers de façon successive et perpendiculaire à la descente. Il faudra utiliser des outils spécifiques pour soutenir les paliers et les faire tenir en place. Il faudra aussi construire des paliers avec des retenues de sable afin que le sol paraisse plus équilibré. Les dimensions de ces niveaux doivent être assez grandes afin que chacun puisse être utilisé pour un besoin spécifique.
Attribuer une fonction à chaque niveau
Une fois que vous avez réparti le jardin en pente raide en différents compartiments, il faudra définir une fonction précise à chacun d’entre eux. Vous pouvez décider librement des différents éléments qui apparaîtront sur le terrain, comme par exemple :
- Une terrasse pour la détente et la réception des invités ;
- Des plantes pour obtenir un espace vert agréable ;
- Un espace dédié au stockage du mobilier de jardin.
Si votre jardin présente assez d’espace, vous pouvez bâtir un bassin ou une cascade d’eau afin d’agrémenter votre espace extérieur.
Éclairer le jardin en pente raide
Le jardin est l’espace de vie secondaire de votre maison. Il est important que vous puissiez en profiter à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Seulement, à la tombée de la nuit, vous n’aurez aucune visibilité pour apprécier votre espace extérieur sans lumière. Il sera aussi difficile de circuler dans les différentes zones. Vous devrez installer des luminaires pour éclairer votre jardin. Ceux-ci pourront trouver leur place au niveau des escaliers conçus. Vous retrouverez sur le marché divers luminaires qui vous permettront de décupler la beauté de votre espace extérieur.