Achat immobilier : comment vous y retrouver parmi toutes les annonces en ligne ?

Écouter l'article

Avec les nombreuses annonces immobilières en ligne, trouver un bien à votre convenance peut vous paraître une tâche fastidieuse. Cependant, avec un peu de recul et quelques stratégies, vous pouvez facilement faire le tri et trouver le bien qui correspond à vos aspirations. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour acheter aisément en ligne.

Ce qu'il faut retenir :

🌐 Choix illimitéAccès à une vaste sélection de biens immobiliers en ligne.
💰 ÉconomiesPas de commissions d'agence, réduction des frais d'achat.
🏠 Visites virtuellesExplorez les biens à distance avant de visiter physiquement.
🔍 Ciblage précisDéfinissez vos critères pour des recherches plus efficaces.
⏱️ Gain de tempsUtilisation de filtres pour affiner les résultats rapidement.
📊 Valeur foncièreConsultez l'application DVF pour des informations sur les prix.
👀 Visite physiqueVérifiez l'état réel du bien avant de finaliser l'achat.
📑 DiagnosticsObtenez des informations essentielles sur le bien immobilier.

🏡 Les avantages de passer par internet pour acheter un bien immobilier

Vous accédez à un large panel de biens immobiliers lorsque vous achetez en ligne. Contrairement à l’agence physique, internet vous présente les biens qui se trouvent dans votre commune ou région, mais aussi ceux disponibles dans tout le pays. Comme vous pouvez le constater sur le site av-transaction.immo, internet vous offre donc un choix illimité de biens. Peu importe l’endroit où vous êtes, via internet, toutes les annonces en France sont à portée de main.

En achetant en ligne, vous pouvez aussi économiser en termes de commissions. Vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires comme quand vous passez par une agence physique. Il vous suffit de vous connecter pour trouver vous-même le bien dont vous avez besoin. En ligne, vous pouvez découvrir les meilleures offres immobilières dans le neuf comme dans l’ancien.

💡 En utilisant des plateformes immobilières en ligne, vous pouvez également accéder à des fonctionnalités avancées (comme les alertes par e-mail) qui vous informent dès qu'un bien correspondant à vos critères est mis en ligne.

Vous pouvez obtenir gratuitement toutes les informations nécessaires sans devoir payer un tiers. Grâce aux visites virtuelles, vous pouvez avoir une idée globale du bien avant d’aller sur place. Enfin, vous pouvez directement réserver le bien en ligne à partir de chez vous.

achat immobilier annonces en ligne

🔍 L’importance de cibler vos recherches et d’utiliser des filtres

Lors de votre recherche de bien immobilier en ligne, vous devez d’abord déterminer exactement quel type de bien vous recherchez. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison, d’un studio, d’une résidence secondaire ou autre. Précisez l’emplacement, la surface, le nombre de pièces, la présence ou non de commodités comme un jardin, une piscine ou un ascenseur. Établissez aussi une fourchette de prix pour réduire les recherches.

💡 Saviez-vous que certains sites immobiliers proposent des outils de calcul de prêt ? Ces calculateurs peuvent vous aider à évaluer votre capacité d'emprunt et à mieux planifier votre budget avant de commencer vos recherches.

Utilisez les filtres présents sur les sites immobiliers pour faciliter vos recherches et affiner vos résultats. Le site vous propose alors uniquement les biens respectant ces critères. Cette stratégie de recherche vous permet de gagner du temps. Elle facilite aussi la comparaison entre les biens.

🏡 Conseils pour réussir votre achat immobilier en ligne

Après avoir déniché le bien, renseignez-vous sur sa valeur foncière. Vous pouvez utiliser l’application DVF (Demande de Valeur Foncière) pour avoir cette information. Cet outil est mis en place par la DGFiP (la Direction générale des Finances publiques). Il vous permet d’avoir des détails sur les dernières transactions effectuées dans la commune choisie et le prix pratiqué pour les acquisitions semblables à la vôtre.

💡 Pensez à vérifier la réputation du promoteur ou de l'agent si vous optez pour un bien en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement) ; lire les avis d'anciens clients peut vous donner une idée de la fiabilité et de la qualité de construction.

Vous devez veiller aussi à faire une visite physique pour bien vérifier l’état du bien. Une visite virtuelle peut vous aider à faire une présélection de bien. Cependant, elle ne remplace pas une visite sur place. S’il s’agit d’une VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), vous pouvez occulter cette étape, car elle n’est pas souvent possible.

Demandez aussi les diagnostics immobiliers du bien. Grâce à ces documents, vous aurez des renseignements sur les installations électriques, la performance énergétique, la présence ou non de termites, etc. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme si vous envisagez de faire des constructions supplémentaires ultérieurement.

4/5 - (132 votes)
Partagez l'article