Quelles sont les espèces de fourmis dont il faudrait se débarrasser à tout prix dans une maison ?

Ecouter l'article

Certaines espèces de fourmis sont connues pour leurs rôles destructeurs et parfois dévastateurs. Lorsque ces dernières commencent par former des colonies dans votre habitation, il faut au plus vite mettre un plan en œuvre pour les repousser. Mais avant cela, il est capital de les reconnaître puisque toutes les fourmis ne sont pas forcément nuisibles. Voici les espèces de fourmis dont il faudrait se débarrasser à tout prix dans une habitation.

La fourmi charpentière

La fourmi charpentière fait partie des espèces pouvant créer d’énormes dégâts à la structure d’une habitation étant donné qu’elle y creuse des galeries pour s’y réfugier. Pour son mode d’action, elle se dirige vers une portion de structure dont le taux d’humidité est élevé dans l’optique de la creuser. Avec le temps, cette dernière commence à s’affaiblir pour finalement s’écrouler un beau jour.

Pour éviter cette situation, il est important de procéder à leur extermination dès qu’elles apparaissent ou se réunissent autour d’une structure. À cet effet, vous pourrez utiliser de nombreuses méthodes naturelles comme la mise à contribution du citron, des extraits de la lavande, du bicarbonate de sodium, etc. Cependant, pour une action plus efficace, il est recommandé de faire appel à un exterminateur de fourmis. Ce professionnel pourra en quelques heures les faire disparaître.

La fourmi de pavé

Pendant que la fourmi charpentière cause d’importants dommages à la structure d’une habitation, la fourmi de pavé, quant à elle, dégrade plutôt les jardins, les plates-bandes de fleurs, la pelouse, etc. Ces espèces de fourmis ont même la possibilité d’excaver le sable pour ainsi créer une sorte d’inégalités au niveau des espaces de stationnement. Elles sont également très attirées par les zones de fortes humidités et elles adorent y établir leur nid.

Ainsi, on les retrouve trop souvent autour des piscines et sous les pavés. Cela fait donc qu’elles peuvent causer de graves problèmes à ces structures. Pour ne pas assister aux conséquences de l’action des fourmis de pavé dans son habitation, il est primordial de les éliminer ou de les faire fuir dès qu’elles apparaissent. Pour ce faire, les mêmes moyens ou méthodes peuvent être aussi utilisés comme dans le cas des fourmis charpentières.

La fourmi pharaon

Les fourmis pharaons font partie des espèces les plus rencontrées dans les habitations. Elles peuvent mesurer entre 1,5 et 2 mm de longueur et sont de différentes formes. Les ouvrières sont de couleurs jaunes tandis que les reines sont plutôt marronnes. En ce qui concerne les mâles, ils sont de couleurs noires et portent des ailes. Les fourmis pharaon peuvent détruire les structures en bois, y compris les jardins. En plus de cet aspect, il faudrait rappeler qu’elles arrivent à se multiplier très rapidement.

Pour éviter qu’elles envahissent votre habitation, il est important d’empêcher leur croissance tout en les exterminant. Pour ce faire, le recours à un exterminateur professionnel sera d’une grande utilité afin de vous débarrasser d’elles. Cependant, à la recherche d’un expert exterminateur, privilégiez beaucoup plus ceux qui n’utilisent pas les produits chimiques. Cela est d’une grande importance pour votre santé et pour la préservation de l’équilibre écologique.

5/5 - (1 vote)
Partagez l'article