Nuisibles : des solutions préventives à adopter

Vous en avez assez des nuisibles qui envahissent votre logement ? Si vous souhaitez vous en débarrasser, la prévention est le meilleur moyen d’y parvenir. La meilleure façon de protéger votre logement est d’utiliser des méthodes de prévention à appliquer régulièrement. C’est en réalité une phase essentielle et une stratégie performante pour prévenir l’apparition de nuisibles en les dissuadant. Voici quelques mesures préventives qui peuvent être mises en œuvre chez vous.

Ce qu'il faut retenir :

  • La prévention est le meilleur moyen de se débarrasser des nuisibles dans votre logement.
  • Il est important d'inspecter régulièrement votre maison pour repérer les signes de présence de nuisibles, tels que des bruits de grattements ou une forte présence d'insectes.
  • Il est essentiel de réparer les fissures et les ouvertures dans les portes, les fenêtres et les fondations de votre maison pour empêcher l'entrée des nuisibles.
  • Protégez les aliments en les conservant dans des récipients hermétiques et maintenez une bonne hygiène dans votre cuisine pour éviter d'attirer les nuisibles.
  • Veillez à ce que les ordures soient stockées de manière sécurisée et nettoyez régulièrement les poubelles pour éliminer les sources de nourriture pour les nuisibles.

Inspectez régulièrement votre maison pour détecter des signes de présence d’insectes nuisibles

Pour commencer, il convient de vérifier régulièrement votre maison afin de repérer les signes de présence de nuisibles. Lorsque ces parasites infestent votre intérieur, ils peuvent provoquer d’énormes dégâts. Le bruit est l’un des principaux signes qui indiquent la présence de nuisibles. Si vous entendez des bruits de grattements, de course ou de grincement dans les murs, les plafonds, les sols, etc. cela peut désigner la présence de nuisibles. Vous pouvez également voir des insectes en grand nombre chez vous et cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous suspectez une infestation, prenez le soin de vérifier toutes les parties de la maison qui répondent aux besoins des parasites (présence de nourriture, d’eau ou abri). On pense notamment aux espaces de stockage de nourriture, aux greniers surélevés et aux sous-sols.

Vous pouvez aussi faire appel à des experts en nuisibles pour gagner du temps. Comme vous le verrez en cliquant ici, des spécialistes en désinsectisation pourront rapidement vous confirmer ou non la présence de nuisibles dans votre logement.

Réparez les fissures

Les portes et les fenêtres peuvent présenter de petites ouvertures. Vous devez aussi inspecter régulièrement tout l’extérieur de votre maison pour repérer les fissures et les interstices susceptibles de servir de portes d’entrée aux nuisibles. Vérifiez ainsi la présence de fissures dans les fondations, de bardages décollés, des tuiles manquantes et d’espaces autour des lignes de service.

Scellez toutes les fissures avec du grillage de cuivre, du mortier, des feuilles de métal, de la laine d’acier… Pour précision, le calfeutrage expansif n’est pas une option idéale, car il peut être rongé par de nombreux nuisibles.

prévention invasion nuisibles maison

Protégez les aliments et conservez-les dans des récipients hermétiques

Parmi les solutions préventives pour éviter l’invasion de nuisibles, il y a la protection du grenier et la bonne conservation des aliments. Le grenier doit être protégé, notamment en automne pour éviter les infestations de rongeurs et en été pour empêcher l’invasion de guêpes, de souris, de cafards de jardin, de frelons et d’autres insectes. En ce sens, pensez à remplacer les tuiles endommagées, à colmater les fissures et à maintenir le grenier propre.

Certains nuisibles ont un odorat très développé. S’il y a des récipients de nourriture ouverts, cela peut les attirer. Conservez donc les aliments dans des récipients hermétiques réutilisables ou des sacs refermables. N’oubliez pas de nettoyer souvent votre garde-manger afin d’éliminer les aliments avariés et les produits que vous n’avez pas l’intention d’utiliser. Vous réduirez ainsi les risques d’invasion de nuisibles.

Veillez à ce que toutes les ordures soient stockées en toute sécurité

Beaucoup sont conscients que les déchets ménagers attirent les nuisibles. Il en est de même pour les déchets de jardin qui peuvent constituer une source de nourriture ou encore un nid.

Assurez-vous que les couvercles de vos poubelles sont correctement fermés et nettoyez régulièrement ces dernières et leur environnement pour éliminer les déchets et débris pouvant servir de nourriture aux nuisibles. Assurez-vous aussi que les cours, les terrasses et les garages soient dépourvus de feuilles mortes, d’eau stagnante et de débris végétaux.

Maintenez une hygiène irréprochable chez vous pour éloigner les nuisibles

Lorsque votre maison est propre, il y a moins de chances qu’elle attire les parasites. L’insalubrité reste la cause la plus fréquente des invasions de nuisibles. Il est donc recommandé de passer régulièrement l’aspirateur et la serpillière et d’effectuer les tâches ménagères de base.

Ce sera d’ailleurs l’occasion de ramasser les miettes et autres débris susceptibles de servir de nourriture aux insectes. Vous augmentez aussi les chances de repérer les points d’entrée potentiels des nuisibles.

N’oubliez pas les plantes !

Avez-vous constaté que la culture de plantes chez vous attire de nombreux petits nuisibles ? Il est évident qu’une véranda ensoleillée et utilisée pour planter et faire pousser des fleurs constitue un nid à nuisibles.

Afin d’éviter la prolifération des nuisibles sans pour autant sacrifier toutes vos plantes, supprimez tous les éléments qui peuvent servir de voies d’accès. Ce sont notamment les arbres situés près de votre façade ou de votre toit. Le paillis dans les parterres de jardin est souvent une cachette pour les insectes. Évitez donc de l’utiliser dans les zones en contact avec les fondations et optez plutôt pour une couverture végétale moins attirante.

À l’intérieur, préférez les plantes qui ne sont pas attrayantes pour les nuisibles ou qui constituent des répulsifs naturels. Les herbes aromatiques comme le géranium, la lavande, mais aussi le basilic, la menthe et le thym éloignent les parasites de par leur odeur puissante.

Les astuces fournies dans ce guide vous permettront de prévenir l’invasion de nuisibles chez vous. En cas d’infestation, il est conseillé de faire appel à une société de dératisation ou de désinsectisation.

Noter cet article
Partagez l'article