Mon évier est bouché, que faire ?

L’évier bouché est un problème que plusieurs ménages rencontrent. Les causes de cette complication sont diverses. Elles sont pour la plupart issues des actions de l’homme. Certaines solutions simples sont applicables pour réussir à désobstruer ces conduits d’eau usée. Découvrez les astuces écologiques pour y parvenir.

Ce qu'il faut retenir :

🔦 Inspection du tuyau Vérifier visuellement l'intérieur du tuyau pour identifier les obstructions.
🔧 Cause du bouchon Les bouchons peuvent être dus à des débris, des dommages structurels ou de la graisse accumulée.
🚽 Utilisation de la ventouse Créer une pression pour expulser les déchets du conduit obstrué.
🧪 Mélange bicarbonate de soude et vinaigre Dissoudre les déchets organiques pour déboucher l'évier naturellement.
🛠️ Appel à un professionnel Faire intervenir un plombier en cas d'échec des méthodes naturelles de débouchage.

Comment identifier la cause de l’encombrement dans votre évier ?

À l’aide d’une lampe de poche, contrôlez l’intérieur du tuyau (s’il n’y a pas d’eau dans le lavabo) pour vérifier s’il y a des objets ou un amas de déchets qui s’y coince. Il arrive souvent que cette inspection ne donne aucun résultat, car la cause du bouchon est plus profonde dans la canalisation.

Si ce sont les tubes de chaque bassin de l’évier qui sont obstrués, cela peut être dû à un blocage de la tuyauterie principale. Les plombiers experts expliquent sur ce site www.fmsi-plomberie18.fr que les bouchons sont parfois causés par des dommages structurels au sein même du système de tuyauterie. Il peut s’agir de la corrosion des conduits, un mauvais alignement des tubes, etc.

Par contre, si les eaux usées stagnent dans un seul bassin de l’évier, le problème est dû à un amoncèlement de débris dans ce canal. Il s’agit en général des restes de nourriture comme de bouts de viande, des morceaux de pâtes, de fines tranches de légumes… De même, l’accumulation de la graisse issue des aliments gras constitue une cause potentielle de ce problème.

bicarbonate de soude dans un bol

Quelques méthodes efficaces pour déboucher un évier sans produits chimiques

Servez-vous d’une ventouse pour forcer les débris à circuler dans la canalisation. Pour ce faire, il faut que le niveau d’eaux dans le bassin où il y a l’obstruction soit suffisamment élevé pour couvrir la base de votre outil. Complétez-en si nécessaire pour atteindre ce niveau. L’opération consiste à boucher l’orifice du tuyau bloqué avec la partie en caoutchouc de la ventouse pour empêcher l’air de s’infiltrer.

Dès lors que le contact est bien hermétique, cette étanchéité crée une pression qui permet d’expulser le tas de déchets dans le conduit principal. Agitez la manche de l’outil vigoureusement du haut vers le bas sans rompre la liaison entre le caoutchouc et la base du bassin. Répétez le mouvement pendant 20 à 30 secondes environ. Retirez la ventouse pour contrôler si l’eau s’écoule librement dans le drain.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut aider à dissoudre les déchets organiques qui causent le blocage. Commencez par verser lentement une tasse de chaque produit dans le tuyau, puis ajoutez une demi-tasse de sel fin. Fermez immédiatement l’orifice du conduit avec une serviette pour contenir l’effervescence due à la combinaison des matières. Le mélange doit agir pendant 30 minutes environ, puis vous faites couler de l’eau chaude dans le tube pour rincer les débris dissouts.

Quand faire appel à un professionnel pour un évier bouché ?

Les plombiers sont les artisans qu’il faut contacter pour diagnostiquer les causes de blocage de la canalisation. Ils peuvent intervenir en cas d’urgence pour identifier la source de l’encombrement dans votre lavabo avec les outils nécessaires. De même, si toutes les méthodes naturelles de désobstruction ne fonctionnent pas, pensez à faire appel à ces professionnels pour une intervention urgente. Avant le travail du spécialiste, n’utilisez plus votre évier pour ne pas aggraver le problème et causer des dommages importants.

Noter cet article
Partagez l'article