L’essentiel à savoir sur le climatiseur mural

Avec l’Ă©tĂ© qui approche, le climatiseur mural est devenu un Ă©quipement indispensable pour de nombreux foyers. Il permet de garantir dans les intĂ©rieurs une tempĂ©rature confortable. Pour acheter un climatiseur mural, de nombreux paramètres doivent ĂŞtre pris en considĂ©ration. DĂ©couvrez dans ce contenu l’essentiel sur le climatiseur mural.

Ce qu'il faut retenir :

💨 Efficacité énergétique Le climatiseur mural possède un coefficient de performance élevé, offrant une efficacité énergétique remarquable.
🔇 Faible niveau sonore Certains modèles de climatiseurs muraux sont très silencieux, avec une puissance acoustique inférieure à 30Db.
🌬️ Purification de l'air Les filtres à particules des climatiseurs muraux éliminent les bactéries et les moisissures, offrant un air purifié dans le logement.
🔋 Classe énergétique L'étiquette énergétique du climatiseur mural indique sa classe énergétique, un critère important pour réduire la consommation d'énergie.
📍 Installation Pour une performance optimale, l'unité intérieure doit être installée à 2 m du sol et l'unité extérieure doit être placée à distance des portes et fenêtres pour limiter les nuisances sonores.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mural ?

Un climatiseur mural est un système composĂ© de trois parties : une unitĂ© intĂ©rieure fixĂ©e au mur, une unitĂ© extĂ©rieure et une tĂ©lĂ©commande. Ce type de climatiseur rafraĂ®chit l’air dans une pièce en stockant les calories pour les Ă©vacuer dans l’air extĂ©rieur. Ă€ cela s’ajoute une fonction de filtration et de dĂ©shumidification de l’air ambiant.

L’utilisation du climatiseur mural présente de nombreux avantages. Il dispose d’un coefficient de performance (COP), compris entre 4 et 5. Cela représente clairement une efficacité énergétique remarquable. Il est compact et rentable sans oublier les nombreuses fonctionnalités de contrôle qui permettent de personnaliser son utilisation.

Ce type de climatiseur a un inconvénient qu’on ne peut occulter. Il peut être légèrement bruyant et peut parfois vous perturber. C’est d’ailleurs pour cela qu’on recommande de vérifier son niveau sonore avant de l’acheter. Pour l’achat, l’installation et l’entretien de vos climatiseurs muraux, vous pouvez par exemple faire appel à Confort Prestige.

Comment choisir un climatiseur mural ?

Il existe de nombreux critères que vous devez prendre en considération pour trouver le climatiseur mural qui correspond à vos besoins.

La puissance du climatiseur

Pour choisir un climatiseur mural, commencez par calculer la puissance optimale qu’il faut pour refroidir la pièce. Il est recommandé de considérer 100W/m² en climatisation et 80 W/m² en chauffage. Pour une pièce de 40 m², un climatiseur mural de 5 kW ferait l’affaire.

Le bruit

Comme précisé plus haut, le bruit est la principale faiblesse des climatiseurs muraux. Il existe des modèles très silencieux dotés d’une puissance acoustique inférieure à 30Db.

L’hygrométrie

Les climatiseurs muraux sont équipés de filtres à particule qui permettent de récupérer dans l’air les bactéries à la base des moisissures. Après récupération, ces filtres se chargent d’envoyer de l’air purifié dans le logement.

Pour choisir votre climatiseur mural, prenez en compte le taux de déshumidification de l’appareil. Plus ce taux est élevé, plus la fonction purifiante du climatiseur mural est meilleure.

L’étiquette énergétique

Elle définit la classe énergétique (A++ à E.) du climatiseur mural. Ici, retenez que plus le coefficient énergétique du climatiseur est élevé, moins il consommera de l’énergie.

Où pouvez-vous installer votre climatiseur mural ?

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre climatiseur mural, vous devez faire attention à son emplacement. Il est recommandé d’installer l’unité intérieure du climatiseur à une hauteur de 2 m du sol. Veillez à ce qu’il reste accessible. Cela facilitera la maintenance et les réparations.

En ce qui concerne l’unité extérieure, vous pouvez l’installer au sol. Il est possible de le suspendre à un mur. Il est préférable d’éviter les façades exposées au sud. Pensez à l’éloigner des portes et des fenêtres pour limiter les nuisances sonores.

5/5 - (1 vote)
Partagez l'article