Les canalisations sont des éléments essentiels du quotidien, assurant l’acheminement de l’eau dans les maisons pour les besoins domestiques. Cependant, un problème récurrent auquel on est souvent confronté, c’est l’accumulation de calcaire dans celles-ci. Ce dernier, sous forme de dépôts de carbonate de calcium, peut entraîner divers problèmes qui nuisent à leur bon fonctionnement et à leur durabilité. Voici en quoi le calcaire est l’ennemi de vos canalisations et quelques conseils pour éviter son accumulation.
En quoi le calcaire est-il mauvais pour vos canalisations ?
Le calcaire est la principale source de problèmes dans les canalisations, car il a tendance à se déposer progressivement à l’intérieur des tuyaux au fil du temps. Ce dépôt de carbonate de calcium se forme à partir de l’eau dure. Cette dernière est ainsi appelée, parce qu’elle contient une concentration élevée de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Au fur et à mesure qu’elle circule dans les canalisations, elle laisse derrière des résidus de calcaire, qui s’accumulent lentement et réduisent le diamètre interne des tuyaux.
L’accumulation de calcaire peut provoquer une obstruction partielle ou totale des canalisations, entraînant une diminution du débit d’eau et des problèmes de pression. Cela peut causer des difficultés lors de l’utilisation de l’eau courante, comme des douches faibles, des robinets qui gouttent ou des chasses d’eau peu performantes. Si l’on considère les services de Biopur Habitat, on constate que ces dépôts peuvent créer un environnement propice à la formation de bactéries et de biofilms, entraînant des problèmes d’hygiène et de santé.
Comment prévenir l’accumulation de calcaire ?
Il existe des mesures préventives efficaces pour limiter l’accumulation de calcaire dans vos canalisations.
Parmi elles, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau pour prévenir l’accumulation de calcaire est l’une des solutions les plus courantes. Cet appareil réduit la concentration de calcium et de magnésium dans l’eau. Il échange en effet ces minéraux contre du sodium à l’aide de résines spéciales. Même si ce procédé fonctionne bien, il comporte aussi quelques défauts.
Il augmente la consommation d’eau, d’électricité et dégrade la qualité de l’eau qu’il n’est plus conseillé de boire ou d’utiliser pour l’arrosage des plantes…
Une autre option qui se présente à vous est l’utilisation d’autres systèmes anti-calcaires. Ceux-ci sont des dispositifs qui empêchent la formation de dépôts de calcaire en traitant l’eau pour modifier la cristallisation des minéraux sans les enlever. Ils peuvent se présenter sous la forme de systèmes anticalcaires électrostatiques, électroniques ou magnétiques. Vous pouvez les installer directement sur le circuit d’eau. La qualité de l’eau est préservée et même améliorée.
Ces solutions permettent de préserver l’intégrité de vos canalisations et d’améliorer la durée de vie de vos appareils électroménagers utilisant l’eau.
Conseils d’entretien de vos canalisations
En plus de l’utilisation des anti-calcaires, des pratiques d’entretien régulières peuvent grandement contribuer à préserver vos canalisations en bon état. Il s’agit par exemple de préférer l’utilisation de l’eau chaude, plutôt que l’eau froide pour vos divers besoins. Celle-ci fait précipiter le calcaire et facilite son élimination, réduisant ainsi les risques de dépôts. Effectuez aussi un nettoyage régulier de vos canalisations à l’aide de solutions non corrosives pour éliminer les dépôts de calcaire existants et prévenir leur accumulation.
Une autre solution consiste à faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à verser dans vos canalisations. Cela permet de venir à bout du calcaire, mais aussi de la graisse qui s’y accumule. Pour finir, vérifiez régulièrement vos tuyaux et robinets et ne tardez pas à réparer la chasse d’eau ou toute fuite. Les gouttes d’eau qui tombent régulièrement peuvent provoquer la formation de taches de calcaire tenaces.