Le calcaire, l’ennemi de vos canalisations

Les canalisations sont des Ă©lĂ©ments essentiels du quotidien, assurant l’acheminement de l’eau dans les maisons pour les besoins domestiques. Cependant, un problème rĂ©current auquel on est souvent confrontĂ©, c’est l’accumulation de calcaire dans celles-ci. Ce dernier, sous forme de dĂ©pĂ´ts de carbonate de calcium, peut entraĂ®ner divers problèmes qui nuisent Ă  leur bon fonctionnement et Ă  leur durabilitĂ©. Voici en quoi le calcaire est l’ennemi de vos canalisations et quelques conseils pour Ă©viter son accumulation.

Ce qu'il faut retenir :

💧 Accumulation de calcaire Formation de dépôts de carbonate de calcium dans les canalisations.
🚫 Obstruction des canalisations Diminution du débit d'eau et problèmes de pression dus à l'accumulation de calcaire.
🦠 Formation de bactéries Les dépôts de calcaire favorisent la croissance de bactéries et de biofilms.
🚰 Adoucisseur d'eau Réduit la concentration de calcium et de magnésium dans l'eau pour prévenir l'accumulation de calcaire.
⚙️ Systèmes anti-calcaires Dispositifs électrostatiques, électroniques ou magnétiques pour empêcher la formation de dépôts de calcaire.
👍 Entretien régulier Utilisation d'eau chaude, nettoyage des canalisations et réparation des fuites pour préserver l'état des canalisations.

En quoi le calcaire est-il mauvais pour vos canalisations ?

Le calcaire est la principale source de problèmes dans les canalisations, car il a tendance Ă  se dĂ©poser progressivement Ă  l’intĂ©rieur des tuyaux au fil du temps. Ce dĂ©pĂ´t de carbonate de calcium se forme Ă  partir de l’eau dure. Cette dernière est ainsi appelĂ©e, parce qu’elle contient une concentration Ă©levĂ©e de minĂ©raux tels que le calcium et le magnĂ©sium. Au fur et Ă  mesure qu’elle circule dans les canalisations, elle laisse derrière des rĂ©sidus de calcaire, qui s’accumulent lentement et rĂ©duisent le diamètre interne des tuyaux.

L’accumulation de calcaire peut provoquer une obstruction partielle ou totale des canalisations, entraĂ®nant une diminution du dĂ©bit d’eau et des problèmes de pression. Cela peut causer des difficultĂ©s lors de l’utilisation de l’eau courante, comme des douches faibles, des robinets qui gouttent ou des chasses d’eau peu performantes. Si l’on considère les services de Biopur Habitat, on constate que ces dĂ©pĂ´ts peuvent crĂ©er un environnement propice Ă  la formation de bactĂ©ries et de biofilms, entraĂ®nant des problèmes d’hygiène et de santĂ©.

le calcaire peut-il endommager vos canalisations

Comment prĂ©venir l’accumulation de calcaire ?

Il existe des mesures prĂ©ventives efficaces pour limiter l’accumulation de calcaire dans vos canalisations.

Parmi elles, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau pour prĂ©venir l’accumulation de calcaire est l’une des solutions les plus courantes. Cet appareil rĂ©duit la concentration de calcium et de magnĂ©sium dans l’eau. Il Ă©change en effet ces minĂ©raux contre du sodium Ă  l’aide de rĂ©sines spĂ©ciales. MĂŞme si ce procĂ©dĂ© fonctionne bien, il comporte aussi quelques dĂ©fauts.
Il augmente la consommation d’eau, d’Ă©lectricitĂ© et dĂ©grade la qualitĂ© de l’eau qu’il n’est plus conseillĂ© de boire ou d’utiliser pour l’arrosage des plantes…

Une autre option qui se prĂ©sente Ă  vous est l’utilisation d’autres systèmes anti-calcaires. Ceux-ci sont des dispositifs qui empĂŞchent la formation de dĂ©pĂ´ts de calcaire en traitant l’eau pour modifier la cristallisation des minĂ©raux sans les enlever. Ils peuvent se prĂ©senter sous la forme de systèmes anticalcaires Ă©lectrostatiques, Ă©lectroniques ou magnĂ©tiques. Vous pouvez les installer directement sur le circuit d’eau. La qualitĂ© de l’eau est prĂ©servĂ©e et mĂŞme amĂ©liorĂ©e.

Ces solutions permettent de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© de vos canalisations et d’amĂ©liorer la durĂ©e de vie de vos appareils Ă©lectromĂ©nagers utilisant l’eau.

Conseils d’entretien de vos canalisations

En plus de l’utilisation des anti-calcaires, des pratiques d’entretien rĂ©gulières peuvent grandement contribuer Ă  prĂ©server vos canalisations en bon Ă©tat. Il s’agit par exemple de prĂ©fĂ©rer l’utilisation de l’eau chaude, plutĂ´t que l’eau froide pour vos divers besoins. Celle-ci fait prĂ©cipiter le calcaire et facilite son Ă©limination, rĂ©duisant ainsi les risques de dĂ©pĂ´ts. Effectuez aussi un nettoyage rĂ©gulier de vos canalisations Ă  l’aide de solutions non corrosives pour Ă©liminer les dĂ©pĂ´ts de calcaire existants et prĂ©venir leur accumulation.

Une autre solution consiste Ă  faire un mĂ©lange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc Ă  verser dans vos canalisations. Cela permet de venir Ă  bout du calcaire, mais aussi de la graisse qui s’y accumule. Pour finir, vĂ©rifiez rĂ©gulièrement vos tuyaux et robinets et ne tardez pas Ă  rĂ©parer la chasse d’eau ou toute fuite. Les gouttes d’eau qui tombent rĂ©gulièrement peuvent provoquer la formation de taches de calcaire tenaces.

5/5 - (1 vote)
Partagez l'article