Lorsqu’un arbre est trop imposant, ou est atteint d’une maladie, l’abattre devient une nécessité. Par ailleurs, cette opération peut également être réalisée dans le cadre du réaménagement d’un terrain, ou dans le but de produire du bois de chauffage. Toutefois, couper est un arbre est une entreprise complexe dont la réussite requiert la prise en compte d’un certain nombre de paramètres que nous vous invitons à découvrir dans ce billet.
Planifier l’activité
La première étape d’une opération d’abattage d’arbres à Granby ou toute autre ville de France est la planification de l’activité. En effet, vous devez être sûr d’avoir à votre disposition tout l’équipement nécessaire pour travailler en toute sécurité. Il s’agit notamment de la cale d’abattage, du treuil, de la perche, de la corde, etc. Par ailleurs, veuillez prendre en compte la présence d’obstacles majeurs tels que les bâtiments ou les lignes aériennes. De plus, si l’opération a lieu dans une zone forestière traversée par une route, ou empruntée quotidiennement par un grand nombre de personnes, vous devez installer des panneaux d’avertissement pour prévenir les usagers.
S’assurer du sens de la chute de l’arbre
Lorsqu’on décide d’abattre un arbre, il est important de s’assurer du sens de sa chute. Pour cela, vous devez tenir compte des paramètres tels que la disposition des branches, et la direction du vent. En cas d’incertitude sur la direction naturelle de la chute malgré la prise en compte des éléments que nous venons d’énumérer, vous pouvez utiliser un fil à plomb pour la vérifier. Après cela, veuillez dégager le contour de l’arbre dans le sens de la chute identifié.
Réaliser l’élagage
Après avoir identifié le sens de la chute de l’arbre et pris toutes les mesures sécuritaires qui s’imposent, vous devez passer à l’étape de l’élagage qui consiste à enlever les branches et brindilles qui pourraient être un obstacle à l’opération. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une chaîne de traction.
Choisir la technique de coupe
Après avoir effectué l’élagage, vous devez choisir la technique de coupe à adopter pour l’opération d’abattage. Pour cela, veuillez tenir compte des éléments tels que la taille de l’arbre, la pente, et la taille du guide-chaîne de la tronçonneuse. Par ailleurs, n’oubliez pas que la barre de levier doit être insérée pour que l’arbre puisse pincer le guide-chaîne, et que la charnière doit avoir une épaisseur uniforme.
S’assurer de la bonne santé de l’arbre
Avant de commencer à effectuer la coupe, vous devez vous assurer de la bonne santé de l’arbre. Pour cela, il suffit de vérifier si le bois est mou et décoloré, ou si la partie inférieure du tronc est enflée. En effet, ce sont des signes d’un arbre infesté, et dont les fibres sont affaiblies. Dans ce cas, vous pouvez l’abattre dans le sens naturel de sa chute. Par ailleurs, en général, l’infestation par la pourriture est moindre en haut de l’arbre. Vous pouvez donc utiliser une souche plus haute pour cette opération. Pour finir, en raison de la complexité de l’intervention, et des risques sécuritaires qui y sont liés, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui vous offrira l’accompagnement nécessaire pour sa réussite.