Selon l’OMS, environ 7 millions de décès par an seraient liés à une maladie engendrée par la pollution atmosphérique. Pour se prémunir de la pneumonie ou de maladie cardio-vasculaire, il est essentiel d’optimiser la qualité de l’air à l’intérieur. Comment procéder ? Quels appareils privilégier ? Voici toutes les bonnes astuces pour y arriver.
Ce qu'il faut retenir :
🌬️ Aération régulière | Ouvrir les fenêtres régulièrement pour renouveler l'air intérieur. |
💨 Entretien des appareils | Assurer un nettoyage régulier des systèmes d'aération. |
🌱 Réduction de pollution | Éliminer les sources de pollution comme bougies et parfums. |
🌱 Bonnes habitudes | Installer des sorties d'air et choisir des produits écologiques. |
🔍 Analyse de l'air | Faire appel à un professionnel pour évaluer la qualité de l'air. |
Sommaire :
🌬️ Astuce 1 : aérez l’intérieur
À l’intérieur d’un bâtiment, la mauvaise qualité de l’air peut engendrer des irritations oculaires, des vertiges ou de l’asthme. Cela est essentiellement dû au fait qu’on y passe plus de la moitié de la journée.
La principale façon d’éviter ces déconvenues est d’aérer régulièrement l’intérieur. Pour le faire, il est conseillé d’acquérir des appareils d’aération spécifiques qui permettent de nettoyer l’air ambiant. Il peut s’agir d’un ventilateur ou d’un purificateur d’air.
Avant de jeter votre dévolu sur l’un des nombreux appareils du marché, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la qualité de l’air. Il dispose de la compétence nécessaire pour procéder à l’analyse d’air de maison et pour détecter les différents éléments susceptibles de causer des affections. Il est notamment en mesure de détecter :
- les composés organiques volatils :
- le dioxyde de carbone ;
- et les particules fines.
Aussi, il peut évaluer la température et l’humidité relative des pièces. Sa solide expérience lui permet de proposer des solutions efficaces pour le traitement de l’air. Il peut être d’excellent conseil dans le choix de la solution d’aération parfaite.
Cela dit, en dehors des appareils, il est recommandé d’ouvrir régulièrement les entrées de la maison. Par exemple, ouvrir les fenêtres pendant 30 minutes deux fois par jour est une excellente façon de renouveler l’air.
💨 Astuce 2 : entretenez vos appareils d’aération
Dans l’absolu, les domiciles qui ont déjà des solutions d’aération n’ont pas besoin d’en acquérir de nouveaux. Il faudra réaliser un entretien régulier. Pour un Ventilateur Mécanique Contrôlé par exemple, il est recommandé de faire un entretien régulier afin d’éviter l’encrassement et la diffusion de poussière.
En moyenne, il est conseillé de faire un entretien général une à deux fois par an. Au besoin, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel du nettoyage.
🌱 Astuce 3 : réduisez les sources de pollution
L’une des meilleures manières d’améliorer la qualité de l’air intérieur est de réduire les éléments susceptibles de l’affecter. Pour un bâtiment qui se veut parfaitement aéré, la combustion de bougie et d’encens est à proscrire. Il est aussi conseillé de réduire l’utilisation de parfums et de désodorisant d’intérieur. Pour d’éventuels travaux d’entretien et de rénovation, il est recommandé d’opter pour des matériaux classés A+.
🌱 Astuce 4 : adoptez de bonnes habitudes
L’aération intérieure passe par l’adoption de bonnes habitudes. À ce titre, il peut être intéressant d’installer des sorties d’air dans la cuisine. Cela permettra d’évacuer rapidement la vapeur et la fumée pour empêcher les particules de stagner.
Il est fortement suggéré d’accorder une attention particulière aux étiquettes des produits du quotidien, notamment des solvants et des hydrocarbures. Privilégiez les produits qui possèdent un label écologique et qui garantissent l’absence de particules volatiles.
Réduisez l’usage d’insecticide et de pesticide. Au besoin, ventilez la pièce juste après utilisation pour vous assurer de la disparition des particules qui stagnent.