Idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

Ecouter l'article

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre meuble en bois ? Optez pour une coloration qui le relookera et le modernisera. Vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques idées afin que vous puissiez trouver la teinte parfaite.

Du blanc pour illuminer l’ensemble

Le blanc est très présent en décoration intérieure et ce depuis plusieurs années. Apportant lumière et pureté à votre pièce, il se mariera avec tous les styles d’aménagement. Que ce soit dans une entrée, une salle de bain ou une chambre, le blanc sera toujours du plus bel effet. Peu importe la couleur des murs, il s’accordera aisément à celle-ci.

Un beige plus cosy

Si vous êtes plutôt porté sur les couleurs classiques et discrètes, optez pour le beige. Chaleureux et doux, il apportera un aspect plus cosy à votre pièce. Associé à vos autres meubles en bois, son rendu sera remarquable. Ce ton permettra d’illuminer votre intérieur et de créer une ambiance agréable et apaisante.

Un gris plus chic et moderne

Le gris est très tendance actuellement et il offre de nombreux avantages. Il se fondra facilement dans votre décor et saura sublimer votre pièce. Utilisez le pour peindre votre meuble, mais vos murs, et vous obtiendrez un style plus contemporain et élégant. Vous pourrez y associer différentes couleurs pour donner encore plus de caractère à votre aménagement.

Un noir pour un esprit industriel

Le noir, bien que très audacieux, permet de réaliser des combinaisons originales. Cette couleur, souvent utilisée pour donner un look industriel, apportera une touche graphique et originale à votre pièce. Associé à des meubles en métal, votre meuble en bois peint en noir aura un esprit singulier. Bien que ce ton soit assez imposant, n’hésitez pas à le mixer avec d’autres couleurs pour éviter un style trop sombre.

Le vert sauge pour un effet naturel

Le vert sauge est une teinte lumineuse et fraiche. Elle conviendra aux amateurs de la nature qui souhaitent faire entrer un peu de verdure dans leur intérieur. Peint sur votre meuble, elle apportera une touche cocooning et vous fera voyager dans une campagne bucolique. Parfait pour les petits espaces, cette couleur habillera votre meuble sans l’encombrer.

Comment choisir la bonne couleur ?

Choisir une couleur pour repeindre un meuble peut être une tâche intimidante. Avec tant de possibilités disponibles, comment savoir si la couleur choisie correspond à votre style et à votre décor ? Voici quelques conseils :

  • Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer. Une couleur peut affecter significativement l’atmosphère qui règne dans votre pièce. Un ton clair comme le blanc, le beige ou le vert sauge aidera à créer une ambiance calme et relaxante, alors qu’un ton plus sombre comme le gris ou le noir donneront un look plus industriel et plus dynamique.
  • Tenez compte de la couleur des murs. La couleur des murs joue un rôle important dans le choix de la couleur de votre meuble. Si les murs sont clairs, vous pouvez opter pour une couleur plus foncée pour votre meuble, ou vice versa. Associez des tons proches pour un look cohérent, ou bien mélangez des couleurs complémentaires pour un look plus osé.
  • Ne faites pas d’erreur. Avant de vous lancer dans un projet de peinture, essayez des échantillons. Collez des bandelettes sur votre meuble et observez-les à la lumière naturelle et à la lumière artificielle. Ne négligez pas le reste de votre décor. Les couleurs doivent être en harmonie avec le reste de votre pièce.

Il existe de nombreuses possibilités pour repeindre un meuble en bois. Du blanc au noir, en passant par le beige ou le vert sauge, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Prenez le temps de bien réfléchir avant de choisir la couleur, et surtout n’ayez pas peur d’oser les couleurs complémentaires et les tonalités audacieuses. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le but est d’obtenir une décoration unique qui vous ressemble !

Noter cet article
Partagez l'article