Comment faire sĂ©cher des fleurs: la mĂ©thode la plus simple et la plus rapide !

Ecouter l'article

Les fleurs offrent une touche dĂ©corative unique et sont un moyen pratique pour exprimer nos sentiments. Mais avez-vous dĂ©jĂ  essayĂ© de conserver ces merveilleuses fleurs ? Apprendre Ă  faire sĂ©cher des fleurs est une mĂ©thode parfaite pour conserver ces souvenirs.

SĂ©cher les fleurs rapidement et facilement

Il faut dĂ©terminer le meilleur moment pour cueillir les fleurs. C’est aussi le moment oĂą les fleurs ont la plus grande concentration en sucres, ce qui les aide Ă  bien conserver leur couleur et leur forme une fois sĂ©chĂ©es. Une fois que les fleurs ont Ă©tĂ© cueillies, la première Ă©tape est de les placer dans un endroit frais et ombragĂ© afin de les conserver en bonne condition.

Les suspensions peuvent favoriser la formation d’un bouquet de fleurs secs magnifiques, car elles maintiennent les tiges en position verticale. Chaque fleur doit ĂŞtre attachĂ©e individuellement afin d’assurer un processus uniforme de sĂ©chage sans interfĂ©rence entre elles. Une autre solution consiste Ă  utiliser un dĂ©shydrateur alimentaire pour faire sĂ©cher rapidement vos fleurs.

Un dĂ©shydrateur alimentaire est l’une des moyens les plus rapides pour obtenir des fleurs parfaitement sèches avec une belle apparence et une excellente conservation des couleurs. Il suffit de disposer soigneusement chaque fleur sur des grilles spĂ©cialisĂ©s dans le dĂ©shydrateur, puis rĂ©gler la tempĂ©rature selon le type de fleur que vous voulez conserver. Vous pouvez choisir d’utiliser un four traditionnel ou une chambre froide pour faire sĂ©cher vos fleurs si vous n’avez pas accès Ă  un dĂ©shydrateur alimentaire ou si vous souhaitez obtenir des rĂ©sultats plus rapidement.

Le four doit être réglé sur une faible température entre 40°C et 50°C  et doit être placée hors du chemin des rayons du soleil direct. La chambre froide permettra d’accélérer le processus de sèchage sans endommager les couleurs ou la texture des fleurs, mais elle n’est pas adaptée aux types de fleurs fragiles comme les tulipes ou les roses car elle risque de les abîmer au cours du processus de sèchage.

comment faire sécher des fleurs

Utiliser les fleurs séchées

Vous devrez choisir les fleurs que vous souhaitez conserver. La plupart des variétés fonctionnent bien pour le séchage, mais il est préférable d’opter pour des fleurs qui ne contiennent pas trop d’humidité. Vous devriez rechercher des fleurs qui n’ont pas été traitées avec des produits chimiques et qui sont à un stade de maturité optimale.

Les pots en verre ou en plastique et les boĂ®tes hermĂ©tiques sont parfaits car ils empĂŞchent l’humiditĂ© et la lumière du soleil d’endommager les fleurs. Si vous souhaitez ajouter un peu d’arĂ´me supplĂ©mentaire Ă  votre arrangement floral, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles Ă  l’intĂ©rieur du contenant avant de le refermer hermĂ©tiquement. Vous pouvez utiliser des sacs en papier jaunes pour stocker les fleurs si leur couleur est importante pour votre projet floral. Cela permettra aux couleurs de rester intactes sans altĂ©rer la saveur ou l’arĂ´me des fleurs.

Noter cet article
Partagez l'article